Éternel
Éternel, marque de bracelets en cuir pour montres connectées Apple Watch lancée en 2018 par le groupe toulousain Space Pepper – co-fondé par Amaury Hubault, Morgan Camilleri et Mathias Paulet –, revendique une croissance de 70 % cette année par rapport à 2022. « L’an dernier, nous avons vendu 20 000 produits et devrions atteindre presque 35 000 fin 2023 », indique à La Lettre M Amaury Hubault. Il explique cette croissance par le lancement de nouvelles collections et l’utilisation de la plateforme Amazon, qui lui permet de tester les marchés européens, alors que « 80 % du chiffre d’affaires provient actuellement des clients français. » Grâce à Amazon, Éternel – dont le chiffre d’affaires n’est pas communiqué – devrait s’attaquer au marché américain dès 2024. « Si tout se passe bien, nous pourrons y ouvrir une plateforme similaire à celle de Labège, fin 2024 ou début 2025, et recruter cinq personnes », explique Amaury Hubault.
Éternel, qui compte aujourd'hui une dizaine de salariés, valorise le savoir-faire local et l’utilisation de matériaux durables. « Nos produits haut de gamme sont confectionnés par des maroquiniers français avec du cuir d’animaux élevés dans notre territoire », précise le dirigeant. La marque développe aussi deux gammes de bracelets en cuir marin, à partir de peaux de poisson collectées dans des restaurants puis transformées par la tannerie lyonnaise Ictyos. Au total, elle compte 150 références et s’apprête à sortir une douzième collection.