Alain Di Crescenzo

28/09/2023

CCI France

© Sajin Photo

« La cote d’alerte est dépassée », estime Alain Di Crescenzo, président de CCI France, en réaction au projet de nouvelle baisse (- 25 M€) de leurs ressources prévue par le projet de loi de finances 2024. « Nous partageons pleinement l’impératif de maîtrise de la dépense publique, souligne-t-il. Je rappelle que nous sommes un réseau public cité en exemple, y compris par l’État : notre financement public a déjà été réduit de plus de 60 % en 10 ans imposant une réduction de 40 % de nos effectifs. La nouvelle baisse pluriannuelle telle que prévue dans le PLF 2024, obligerait – après avoir fait nos meilleurs efforts de gestion dans un contexte où l’inflation dégrade déjà fortement notre modèle – à nous séparer de plus de 1 500 collaborateurs des CCI. Les entreprises finiront par trouver porte close ! »

 Selon le Toulousain Alain Di Crescenzoacien président de la CCI Occitanie, « réduire les ressources des CCI, ce n’est pas économiser de l’argent public c’est en perdre beaucoup plus ! C’est amputer notre pays d’une partie de la dynamique de sa croissance, de ses emplois, de ses investissements, de ses exportations et de son innovation. » CCI France rappelle que les 122 CCI de son réseau accompagnent chaque année 419 000 porteurs de projet, soutiennent les projets de 593 000 entreprises, forment  400 000 jeunes et adultes et gèrent 500 infrastructures pour développer l’attractivité des territoires.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie