Agathe Boidin

28/03/2025

Femmes du Medef

© DR

Après ceux de Béziers (34), Perpignan (66) et Toulouse (31), le Medef Hérault Montpellier lance le 21 mars le 4e réseau Femmes du Medef d’Occitanie, avec à sa tête, Agathe Boidin, vice-présidente du Medef Hérault Montpellier, et présidente du groupe AFL Pêche, propriétaire de l'enseigne de distribution héraultaise spécialisée dans le matériel de pêche Pacific Pêche. « Ce mouvement entend créer de l'attractivité, aller chercher du potentiel...», résume Patricia Vialle, présidente du réseau national Femmes du Medef, présente à cette occasion, en rappelant que les femmes sont peu nombreuses dans la sphère économique. « La femme dirigeante qu’on ne trouve pas, c’est celle qu’on n’a pas cherchée », commente Marlène Schiappa, marraine du mouvement et ancienne ministre. Intervenant sur une table ronde plusieurs dirigeantes locales impliquées dans le mouvement ont montré leur capacité à innover, réagir et rebondir, « tout comme les hommes. »

Initié par Laurence Parisot, puis repris et pérennisé par Geoffroy Roux de Bézieux qui a signé la charte de la mixité et l’a déployé au niveau national, le mouvement Femmes du Medef compte 34 réseaux, sur les 119 Medef territoriaux au niveau national. Interrogée sur pourquoi, les femmes ne sont pas plus présentes et visibles dans le monde économique, Marlène Schiappa donne son analyse : « Les femmes se dénigrentElles parlent de leur petite société, leur petite équipe... alors qu’un homme qui crée une autoentreprise se qualifie de CEO deux jours aprèsMesdames présentez-vous désormais avec l’envergure d’un homme ! » Si Jean-Marc Oluski, président du Medef Hérault Montpellier attend du mouvement, « une mobilisation des femmes pour s’engager notamment dans les mandats patronaux », il déplore qu’elles soient trop peu nombreuses dans les tribunaux de commerce, les prud’hommes... Souvent, elles disent qu’elles ne se sentent pas assez formées pour occuper ces fonctions alors qu’un homme y voit l’apparat et l’engament ». « Grâce à la charte de la mixité du Medef, le conseil exécutif est passé de 2 % de femmes à 31 %. 18 % des Medef territoriaux ont des femmes comme présidente », souligne Patricia Vialle, par ailleurs présidente du Medef des Landes. Évoquant la question des quotas, Marlène Schiappa considère que c’est « un mal nécessaire ». par leur parcours, Karine Puget (PDG Genepep), Marianne Fournier (associée chez ASB), Sophie Scantamburlo-Contreras (PDG de Scop 3 et de Swidee), Françoise Nauton-Inglis (PDG Spiriit et présidente de Digital 113), Muriel Avinens (directrice Dell Technologie Montpellier), ont témoigné lors de cet événement de leur capacité à faire et à occuper leur fonction.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie