M Events / Les Petits Déjs M

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PETIT DÉJEUNER
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Mardi 12 Juin 2018

Présentation de l'agence Ad'Occ, en partenariat avec La Lettre M

In­no­va­tion, ex­port et dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. Le 12 juin, au Ga­zette Café (Mont­pel­lier), de­vant quelque 250 dé­ci­deurs, les di­ri­geants d'Ad'Occ, agence de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie, dé­taillent leur feuille de route. Di­rigé par Ca­the­rine Pom­mier, le pôle in­no­va­tion d'Ad'Occ a iden­ti­fié à ce jour quatre fi­lières por­teuses de crois­sance et gé­né­ra­trices d'em­plois : l’éo­lien flot­tant, le vé­hi­cule au­to­nome, la cy­ber­sé­cu­rité et l’hy­dro­gène. « Sur ces do­maines, une ving­taine d’ex­perts et in­gé­nieurs sont dé­diés à l’ac­com­pa­gne­ment in­di­vi­duel des en­tre­prises », ex­plique Ca­the­rine Pom­mier. Ad’Occ a par exemple ac­com­pa­gné Ecia (Saint-Alexandre – 30), spé­cia­li­sée dans l’in­gé­nie­rie de main­te­nance, dans sa tran­si­tion nu­mé­rique et plus par­ti­cu­liè­re­ment en ma­tière de cy­ber­sé­cu­rité. « Ecia vou­lait ac­cé­lé­rer son dé­ve­lop­pe­ment et ses ou­tils di­gi­taux n'étaient pas en place. » Ou en­core Ar­ko­lia Éner­gies (Mu­dai­son – 34), spé­cia­liste en bio­masse, so­laire et éo­lien, ou l’en­tre­prise ex­perte des ques­tions éco­lo­giques Bio­tope (Mèze – 34), ac­com­pa­gnée par l'agence dans la struc­tu­ra­tion et la ra­tio­na­li­sa­tion de sa stra­té­gie d'in­no­va­tion. Jean-Marc Des­sapt, di­rec­teur opé­ra­tion­nel ex­port mul­ti­sec­to­riel et at­trac­ti­vité, confirme : « L’in­no­va­tion est la meilleure dif­fé­ren­cia­tion d’une en­tre­prise pour rem­por­ter des parts de mar­ché à l’ex­port. » À la tête du pôle ex­port, Jean-Marc Des­sapt et son équipe ap­portent no­tam­ment leur ex­per­tise en termes de veille ré­gle­men­taire eu­ro­péenne.
Pour Ni­co­las Schaef­fer, di­rec­teur opé­ra­tion­nel Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et Ter­ri­toires, la prio­rité est l’em­ploi, sur l’en­semble du ter­ri­toire. Outre le chô­mage élevé, « en­vi­ron 15 000 offres d’em­plois ne sont pas pour­vues ac­tuel­le­ment », sou­ligne Tho­mas Bas­caules. Autre ob­jec­tif de ce pôle : contrer « l'hy­per­mé­tro­po­li­sa­tion ». Dans cette op­tique, Ad'Occ in­ter­vient au­près des col­lec­ti­vi­tés pour la re­cherche de fon­cier d'ac­ti­vité. Tho­mas Bas­caules (ex-Al­tran) rap­pelle par ailleurs que l'agence Ad'Occ n'est pas un gui­chet unique aux en­tre­prises : « C'est une so­ciété de conseil, au sein de la­quelle tra­vaillent des consul­tants mé­tiers. »
Ad’Occ est le re­grou­pe­ment de six en­ti­tés : In­vest Sud de France, LR Set, Ma­deeli, Sud de France Dé­ve­lop­pe­ment, Sy­ner­sud et Trans­ferts. En se ba­sant sur les chiffres 2017 de ces six an­ciennes agences, Ad’Occ re­pré­sente 3 000 en­tre­prises ac­com­pa­gnées (dont 1 500 pro­jets in­di­vi­duels et 500 pro­jets d’in­no­va­tion), 40 im­plan­ta­tions ou ex­ten­sions d’en­tre­prises étran­gères (1 000 em­plois), 400 opé­ra­tions évé­ne­men­tielles dé­diées aux pro­fes­sion­nels (congrès, sa­lons…), dont plus de la moi­tié à l’in­ter­na­tio­nal. Ad’Occ compte 170 sa­la­riés et dis­pose d’un bud­get an­nuel de 25 M€.

Sté­pha­nie Roy

En pré­sence de :

Tho­mas Bas­caules, di­rec­teur gé­né­ral (photo).
Jean-Marc Des­sapt, di­rec­teur Ex­port Mul­ti­sec­to­riel et At­trac­ti­vité.
Ca­the­rine Pom­mier, di­rec­trice In­no­va­tion.
Ni­co­las Schaef­fer, di­rec­teur Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et Ter­ri­toires.

Ani­ma­tion de la ma­ti­nale par Hu­bert Via­latte, ré­dac­teur en chef de La Lettre M.

Diaporama
Petit Déj' de La Lettre M avec l'agence Ad'Occ - Photos © André Hampartzoumian (17 photos)
  • Les Petits Déj' de La Lettre M. Un moment d'échanges !

  • De gauche à droite : Hubert Vialatte, rédacteur en chef de La Lettre M, et pour Ad’Occ : Nicolas Schaeffer, directeur opérationnel (DO) Développement économique et Territoires, Catherine Pommier, DO Innovation, Thomas Bascaules, directeur général et Jean-Marc Dessapt, DO export multisectoriel et attractivité.

  • 250 décideurs ont afflué dès 8h au Gazette Café.

  • Thomas Bascaules, directeur général d'Ad'Occ.

  • Catherine Pommier, DO Innovation (Ad'Occ).

  • Jean-Marc Dessapt, DO export multisectoriel et attractivité  (Ad'Occ).

  • Nicolas Schaeffer, directeur opérationnel (DO) Développement économique et Territoires (Ad'Occ).

  • Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale de la Région Occitanie et vice-présidente d’Ad’Occ, Laurent Panayoty, directeur de la communication d’Ad’Occ, Philippe Malagola, directeur d’Enedis Hérault et Thomas Bascaules, directeur général d’Ad’Occ.

  • La marque des Petit Déj M : 1h30 d’échanges rythmés et concrets.

  • Frédéric Planche, directeur Innovation de la Banque Populaire du Sud, souhaite qu’Ad’Occ et la direction de l’économie et de l’innovation de la Région forment un bloc unique.

  • De gauche à droite : Cédric Cadène (Groupe Aesio, conseiller grands comptes), Arnaud Courqueux (Eovi MCD Mutuelle, responsable développement collectif en ex LR), Alain Rouche (La Lettre M, directeur commercial), Vincent Fassio (Eovi MCD Mutuelle, délégué territorial Occitanie - Paca - Corse).

  • Judith Héliot, ACM Habitat (responsable du service achats-logistique).

  • Stéphane Aventurier, directeur de La Lettre M (à gauche), avec Éric André-Benoît, directeur de Hurricane (Baillargues - 34) et fondateur du Festival International des Sports Extrêmes (Fise).

  • L’équipe marketing-diffusion-abonnements de La Lettre M en force !
    De gauche à droite, Meena Bhukhureea, Iola Chandesris et Corinne Cachau.

  • Une présence discrète mais remarquée : Max Lévita, 1er adjoint au maire de Montpellier, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué aux finances et président de la Serm (société d’équipement de la région montpelliéraine).

  • Un accueil millimétré pour les abonnés (et futurs abonnés !) de La Lettre M.

  • Catherine Pommier et Francis Lafon (BNP Paribas et comité régional des banques LR).

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