Les réponses de Carole Delga

Dans un courriel daté du 14 décembre 2022 adressé - en amont de la publication de ce rapport - à l’ancienne présidente de la chambre régionale des comptes d’Occitanie, Marie-Aimée Gaspari, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie rappelle tout d’abord que l’agence Ad’Occ a permis de soutenir et d’accompagner « 6 000 entreprises par an, adaptant son programme d'actions aux profondes transformation de l'économie régionale ». Elle considère également, à la lecture du rapport, que ce dernier « valide les choix faits par la Région » lors de la création de l’agence, même si « fort logiquement, cette jeune structure est encore perfectible sur plusieurs points. »

Mutualisation

Ce document « nous donne raison sur les fondements de l’organisation d’Ad’Occ, souligne-t-elle. Raison d’avoir fait le choix de créer une agence régionale unique pour favoriser le développement économique de l’ensemble du territoire (…) par le regroupement de six structures alors existantes dans les deux anciennes régions (Madeeli, Sud de France Développement, Tranferts LR, Invest Sud de France, Synersud, LR Set, NDLR) ». Cette création a également permis de mutualiser les moyens financiers en générant des économies qui « s’élèvent à 3,65 M€ cumulés à fin 2021 », souligne aussi Carole Delga. Enfin, concernant la gestion de l’agence, la présidente de la Région évoque une « exigence de sobriété et de rigueur dans la gestion budgétaire ». « L’action d’Ad’Occ (…) doit également être efficiente, c’est-à-dire optimiser encore plus le rapport entre les moyens mobilisés et les résultats obtenus. » Et sa feuille de route comprend également un objectif clair selon elle : « Celui de la maîtrise de ses coûts de fonctionnement. »

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