Des modèles locaux de LAD

Fraichy à Montpellier
A l’ombre des grands acteurs mondiaux ou nationaux, des entreprises régionales se positionnent aussi sur la course au dernier kilomètre. Fraichy, déploie ses services à Béziers depuis début septembre. La cité biterroise devient la troisième ville d’implantation de la start-up, après Montpellier en 2019 et Toulouse en 2020. L’entreprise travaille désormais avec une cinquantaine de commerces de proximité de produits frais, dont six à Béziers, vingt-cinq à Montpellier et vingt à Toulouse. La jeune pousse internalise pour la première fois sa logistique avec l’ouverture d’un mini-entrepôt de 80 m2 situé à Boujan-sous-Libron. Dans les autres villes, elle agit en sous-traitance pour la livraison, via les prestations de services d’Écusson Vert à Montpellier et d’Urby à Toulouse. Le mini-centre de préparation de commandes fait figure de projet pilote, abonde Tom Vea, cofondateur de l’entreprise (avec Thibaud Audry et Gabriel Nuel) : « Nous testons l’appétence à notre service sur une ville de moyenne envergure et observons si nous sommes en capacité de pouvoir assurer nous-mêmes notre chaîne logistique ». Si l’essai s’avère concluant, la société cherchera à pérenniser son offre sur le territoire biterrois.

Applicolis à Toulouse
L’entreprise toulousaine Applicolis, adapte aussi sa supply chain. Spécialiste de la livraison écologique de courte distante, la société travaille avec une centaine de clients mensuels sur la région toulousaine, où elle réalise 75 % de son activité. Dans l’alimentation la startup travaille avec des enseignes comme Biocoop, Minjat, ou des distributeurs comme Carrefour. « Nous allons réaliser entre 50 à 70 % de croissance cette année », pointe Vincent Monteil, cofondateur de l’entreprise (avec Florent Fournier et Bastien Donjon). Depuis cette année, l’entreprise dispose d’une unité de stockage de 50 m2 dans ses nouveaux locaux de 180 m2 à Toulouse. Applicolis utilise une partie de l’espace pour installer une zone de stockage équipée d’une chambre froide afin de proposer à ses clients un service déporté. La démarche offre la possibilité aux clients de conserver leur marchandise et à l’entreprise d’effectuer les livraisons directement depuis la zone de stockage.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie