L’Occitanie serait-elle devenue the place to be ? La question se pose légitimement, à la lecture de ce tout premier numéro de votre lettre d’information en version mensuelle. Car se plonger dans cette synthèse de l’actualité économique régionale, c’est prendre toute la mesure de la singulière attractivité du territoire.
Made in China. L’espace d’une journée, le 7 mai, les Hautes-Pyrénées deviennent le centre du monde. Sur les photos, les sourires sont au rendez- vous : Emmanuel Macron offrant à son homologue chinois Xi Jinping bérets et bouteilles d’Armagnac et l’homme fort de Pékin vantant les qualités du porc noir de Bigorre après avoir assisté à un spectacle de danse folklorique. Objectif de l’opération ? Offrir aux discussions diplomatiques un cadre plus intime, plus personnel, dans un territoire que le locataire de l’Élysée connaît bien, lui qui venait skier ici lorsqu’il était enfant.
From Estonia with love. La société estonienne Skeleton annonce le 13 mai sa volonté d’investir 600 M€ en cinq ans en Occitanie. « L’endroit idéal » pour implanter une méga-usine de batteries, assure le dirigeant de l’entreprise, qui promet la création de 300 emplois.
Born in the USA. Le montant de l’opération – environ 900 M€ – a de quoi donner le vertige. Le 7 mai, le spécialiste montpelliérain de la gestion de patrimoine Crystal officialise l’entrée majoritaire à son capital de Goldman Sachs Alternatives, filiale de la banque américaine Goldman Sachs.