Affaires familiales

L’histoire Socri s’écrit depuis quelques mois sur fond de tensions familiales avec d’un côté Henri Chambon, le père et fondateur du groupe, et sa fille, Célia Chambon, et de l’autre, Nicolas Chambon, fils d'Henri Chambon, et dirigeant de Socri Reim (opérateur commercial qui détient notamment Polygone Béziers et promoteur). Ainsi, Célia Chambon a profité de ce point presse pour clarifier la situation. « Socri Immo, devient Elancia, entité présidée par Henri Chambon et dont je suis directrice générale. Socri Reim est une société indépendante. Quant à Socri Promotions, également présidée par Henri Chambon, il s’agit d’une holding familiale, patrimoniale, sans aucun pouvoir de décision, ni opérationnel sur Elancia. »

Dans un communiqué, diffusé quelques minutes avant le point presse de Célia Chambon, Nicolas Chambon, son frère, s’est exprimé de façon très critique quant au lancement d’Elancia, constatant « que le dossier de presse de cette filiale du groupe Socri Promotions relève essentiellement du culte de la personnalité plutôt que d’une quelconque stratégie d’entreprise ». Il a également rappelé qu’il prendrait la présidence de Socri Promotions, à partir de l’assemblée général de juin 2022. Une prise de fonction qui, selon lui, n’est pas contestée et « ne peut pas l’être en vertu des statuts du groupe Socri Promotions ». De son côté, Célia Chambon se montre plus mitigée sur ce point, estimant simplement que la nouvelle présidence de Socri Promotions sera évoquée lors de l’assemblée générale. À suivre…

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie