Créé en 2016, le promoteur montpelliérain « enchaine les livraisons en 2024 », concède Floris Coucke, dirigeant. À Grenoble, il a livré une résidence de 183 logements dont 140 logements en coliving pour les étudiants. En Paca, à Saint-Rapahël, c’est une opération de 17 logements. Côté Occitanie, le promoteur a livré 16 logements à Nîmes et a réhabilité un programme tertiaire de 1 860 m2 à Béziers qui abrite Bureau&Co. Le promoteur qui compte 8 salariés, va intégrer en 2025 un nouveau collaborateur spécialisé dans l’immobilier d’entreprise qui sera également associé. « Ce segment constitue une voie de diversification, comme la réhabilitation de bâtiment pour en changer l’usage », précise-t-il. Dans un contexte contraint pour le secteur de l’immobilier, le promoteur développe des opérations neuves ou en réhabilitation dans différents territoires.
Les opérations à venir
À Montpellier, Néocity prévoit de livrer en mars 2025 le programme mixte Odyssée Rive Gauche* (3500 m2 de bureaux, 1 000 m2 de rez-de chaussée actif et 161 logement, dont 50 sociaux et 39 abordables, réalisé en co-promotion avec Cogim. Le promoteur va lancer à Méribel dans les Alpes, un programme de 26 logements collectifs et deux chalets. « Nous débutons la réhabilitation d’un site tertiaire en un programme mixte bureaux et logements à Boulogne-Billancourt, indique Floris Coucke. C’est notre agence Atlantique basée à Nantes, créée voilà deux ans et dirigée par Loren Oliver, qui s’occupe de cette zone de développement. L’équipe de Montpellier assure le montage de l’opération. Nous avons également en cours d'étude des locaux d’activité et logistique sur l’arc méditerranéen, notamment à Martigues et Arles. Enfin, à Risoul nous allons lancer courant 2025 la construction d’un hôtel de 70 chambres.»
* Odyssée Rive Gauche est lauréat du grand prix régional des Pyramides d’Argent 2022 décerné par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Occitanie Méditerranée