Fil infos

Haute-Garonne
| | 17/03/2015

Toulouse Métropole : un schéma de développement éco le 23 juin

Environ 300 décideurs économiques se sont réunis mardi matin au centre des congrès Pierre Baudis à Toulouse, lors des Assises du développement économique organisées par Toulouse Métropole. Le but est d’arrêter un schéma de développement économique dans le trimestre qui vient. Le schéma sera restitué le 23 juin prochain au siège d’Airbus à Toulouse, devant près de 1 000 personnes. « Toulouse Métropole est au 5ème rang national en population, mais 3ème en nombre d’emplois salariés, a indiqué Jean-Luc Moudenc, maire UMP de Toulouse et président de Toulouse Métropole. Si l’on comptabilise la part d’emplois salariés privés, elle s’élève à 53 %, devant Lyon (51 %) et Marseille (36 %). » L’élu prévient du danger de la ‘rente’ Airbus (13 000 salariés en Haute-Garonne), qui fait prospérer Toulouse depuis un demi-siècle. « S’endormir sur ses lauriers serait catastrophique. Nous sommes dans une économie globalisée et concurrente. Il faut diversifier notre économie. » L’évolution de l’offre foncière, « inadaptée à ce jour », est également un enjeu phare : Montaudran, Oncopôle, reconversion du quartier de la gare Matabiau… « Des centre d’affaires pourront enfin y prendre leurs aises. Beaucoup de projets piétinent depuis longtemps pour une implantation en centre-ville. »
Sur la base de ce schéma, « nous poursuivrons le dialogue avec Montpellier, a poursuivi Jean-Luc Moudenc. Les deux métropoles seront les deux moteurs de l’économie régionale. Cette alliance nous permettra de discuter avec la future grande Région, qui sera chargée de mettre en place un schéma de développement économique. Je ne conçois pas que la future Région unifiée fasse un schéma à part de ceux des deux métropoles. A Toulouse, en ayant notre schéma de développement économique six mois avant l’élection régionale, nous aurons anticipé. Il faut éviter toute guerre entre les grandes collectivités en charge du développement économique. »

Parmi les enjeux identifiés, sur lesquels les décideurs ont planché à travers quatre ateliers :
- accessibilité, propreté, sécurité. 
- politique foncière métropolitaine.
- schéma d’accueil des entreprises, ZAC. « La quantité ne veut rien dire, prévient le consultant Gilles Rabin, mandaté par Toulouse Métropole. 119 zones, ça ne veut rien dire. La vraie question, c’est : ‘Quel prix pour le client ?’ Il ne sert à rien d’aménager une zone, d’y mettre du haut débit et des super lampadaires, si on arrive à 150 € / m2. Il faut s’adapter au client et produire à 60 € / m2. « 
- Immobilier tertiaire de qualité
- Pépinières
- Stratégie de commande publique

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie