Fil infos

Haute-Garonne
|
Energies
| 7/09/2015

Toulouse à l’heure du réseau électrique intelligent

ERDF lance of­fi­ciel­le­ment, ce lundi 7 sep­tembre, l’ex­pé­ri­men­ta­tion gran­deur na­ture du pro­jet de re­cherche in­dus­trielle et tech­no­lo­gique So­grid. Cette ex­pé­ri­men­ta­tion vise à dé­ve­lop­per les smart grids (ré­seaux élec­triques in­tel­li­gents) à l’échelle d’un ter­ri­toire. Fi­na­lité du pro­jet, réa­li­ser une chaîne in­no­vante de com­mu­ni­ca­tion nu­mé­rique, du centre de pro­duc­tion d’élec­tri­cité jus­qu’à l’uti­li­sa­teur final, grâce à une puce élec­tro­nique dé­ve­lop­pée par ST­Mi­cro­élec­tro­nics équi­pant des ob­jets connec­tés tels que cap­teurs, cou­pleurs et comp­teurs.
« Du­rant 12 mois, 1 000 foyers tou­lou­sains vont être im­pli­qués. Avec les équi­pe­ments connec­tés dé­ve­lop­pés dans le cadre de ce pro­jet, les comp­teurs d’élec­tri­cité et les concen­tra­teurs se­ront ca­pables d’en­trer en in­ter­ac­tion grâce à la tech­no­lo­gie CPL (cou­rant por­teur en ligne, NDLR). Il s'agit de gérer avec le maxi­mum d’ef­fi­ca­cité les flux en­trants et sor­tants. Le ré­seau pourra dès lors ren­for­cer sa fia­bi­lité, sa per­for­mance et sa qua­lité de ser­vice. Il per­met­tra no­tam­ment de ré­pondre aux en­jeux liés à la tran­si­tion éner­gé­tique, en in­té­grant par exemple les sources d’éner­gies re­nou­ve­lables. Et les pre­miers es­sais sont concluants », dé­taille Gilles Capy, le di­rec­teur in­ter-ré­gio­nal d’ERDF Sud-Ouest lors d’un point presse de pré­sen­ta­tion de cette phase d’ex­pé­ri­men­ta­tion. Ap­ports sup­plé­men­taires de So­grid selon ses pro­mo­teurs, cette tech­no­lo­gie pourra as­su­rer « en per­ma­nence » l’équi­libre entre pro­duc­tion et consom­ma­tion et ren­for­cera la qua­lité de ser­vice aux consom­ma­teurs avec la pos­si­bi­lité pour les équipes d’ERDF d’in­ter­ve­nir en temps réel et à dis­tance en cas de panne sur le ré­seau.

Par­te­na­riat ERDF - TSE

Pré­sent lors de ce lan­ce­ment, le prix Nobel d’Eco­no­mie 2014 et pré­sident de la Tou­louse School of Eco­no­mics (TSE), Jean Ti­role, dé­clare : « Les smart grids dans les ré­seaux de dis­tri­bu­tion vont être au centre de l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique et de la ré­duc­tion des émis­sions de CO2 », avance l’uni­ver­si­taire. TSE et ERDF ont par ailleurs an­noncé ce même jour le dé­ve­lop­pe­ment d’un par­te­na­riat in­édit, en vue d’étu­dier les op­por­tu­ni­tés éco­no­miques liées à la gé­né­ra­li­sa­tion des ré­seaux in­tel­li­gents. Le pro­jet So­grid, issu de l’ap­pel à ma­ni­fes­ta­tion d’in­té­rêt de l’Ademe sur les ré­seaux élec­triques in­tel­li­gents, lancé dans le cadre du pro­gramme des In­ves­tis­se­ments d’Ave­nir, mo­bi­lise, au­tour d’ERDF et de ST­Mi­croe­lec­tro­nics, une di­zaine de par­te­naires (in­dus­triels, PME et centres de re­cherche), parmi les­quels Nexans, Sa­gem­com, Cap­ge­mini, l’INP de Gre­noble (en lien avec le Laas-CNRS à Tou­louse) ou en­core, l’Ecole Po­ly­tech­nique. 100 cher­cheurs et in­dus­triels ont été af­fec­tés dans l’équipe de dé­ve­lop­pe­ment de So­grid. Le mar­ché mon­dial concerne 1,7 Md de ma­té­riels élec­triques in­tel­li­gents. Le bud­get est de 27 M€, dont 12 M€ ap­por­tés par l’Ademe.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie