Fil infos

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 21/07/2015

Tensions entre les Ceser MP et LR

Lors d’une confé­rence de presse, dans la ma­ti­née du 21 juillet, au conseil ré­gio­nal du Lan­gue­doc-Rous­sillon, le pré­sident du Conseil éco­no­mique, so­cial et en­vi­ron­ne­men­tal ré­gio­nal, Guy Giva, a dé­ploré des « dé­ra­pages » de la part de ses ho­mo­logues du Ceser MP. Le Ceser LR, un or­ga­nisme consul­ta­tif du conseil ré­gio­nal, réunis­sant des so­cio-pro­fes­sion­nels, doit dé­battre, jeudi 23, du choix de Tou­louse comme chef-lieu de la fu­ture ré­gion. Ses membres ont deux griefs à l’en­contre de leurs ho­mo­logues de Midi-Py­ré­nées : « lors­qu’ils se sont pro­non­cés sur le choix de Tou­louse comme chef lieu (fin juin, NDLR), les membres du Ceser MP ont éga­le­ment pris po­si­tion sur le siège de l’hô­tel de ré­gion et le siège du Ceser, alors que la ques­tion ne leur était pas posée, re­grette Guy Giva. C’est un point qui au­rait du être évo­qué par nos deux Ceser, en­semble ». D’autre part, après une pre­mière ren­contre sans ani­croche des deux Ceser, une deuxième réunion, la se­maine der­nière, à l’hô­tel de ré­gion de Mont­pel­lier, a tourné au vi­naigre. « Le pré­sident de la sec­tion pros­pec­tive de Midi-Py­ré­nées a ex­pli­qué que le tra­vail avait déjà été fait de leur côté, et que nous n’avions plus qu’à si­gner ». « Dans l’hy­po­thèse du rap­pro­che­ment des deux ré­gions, le Ceser MP avait déjà fait un tra­vail pros­pec­tif », ex­plique Phi­lippe Domy, di­rec­teur gé­né­ral du CHRU de Mont­pel­lier et membre du Ceser LR, qui a par­ti­cipé à cette réunion. « Mais nous de­vons mener un tra­vail com­mun, pas seule­ment vu de MP ou du LR ».

Les deux Ceser doivent se re­trou­ver, en prin­cipe, début sep­tembre pour une réunion de tra­vail com­mune, puis émettre des avis com­muns d’ici à la fin de l’an­née. Ils vont en­suite co­ha­bi­ter en 2016, avant de fu­sion­ner. « Je sou­haite qu’on re­vienne à un fonc­tion­ne­ment nor­mal des deux ins­ti­tu­tions », plaide Guy Giva. « Il est im­por­tant de se res­pec­ter, et de tra­vailler à éga­lité ».

Les atouts de Mont­pel­lier

 

Lors de cette confé­rence de presse, les re­pré­sen­tants du Ceser ont éga­le­ment ex­primé les atouts, selon eux, du Lan­gue­doc-Rous­sillon, dans la pers­pec­tive de la fu­sion et de la réunion des ser­vices ré­gio­naux de l’Etat en ré­gion. Guy Giva veut « aler­ter le gou­ver­ne­ment et le Pre­mier mi­nistre » sur « les dan­gers d’une as­pi­ra­tion vers Tou­louse », et ré­clame « un par­tage équi­table des ter­ri­toires » et « un équi­libre entre les deux mé­tro­poles ». Les pré­si­dents des com­mis­sions du Ceser LR ont énu­méré, cha­cun de leur côté, les atouts du Lan­gue­doc-Rous­sillon. Marc Che­va­lier, pré­sident de l’EPR Port Sud de France (Sète), « croit sa­voir que la di­rec­tion des af­faires ma­ri­times, des ports et du lit­to­ral res­tera à Mont­pel­lier ». Phi­lippe Domy, di­rec­teur gé­né­ral du CHRU, a es­timé que Mont­pel­lier, vu son passé et l’im­por­tance avait toute lé­gi­ti­mité à être consi­dé­rée comme la « ca­pi­tale de la mé­de­cine », et à ac­cueillir le siège de la fu­ture Agence ré­gio­nale de santé. Gé­rard Ma­the­ron a mis en avant les atouts de Mont­pel­lier dans le do­maine de l’agro­no­mie – dont le siège mon­dial du pre­mier pôle de re­cherche agro­no­mique – pour re­ven­di­quer le siège de la Draaf (agri­cul­ture et fo­rêts)Quant à Jean-Fran­çois Blan­chet, di­rec­teur gé­né­ral de la Com­pa­gnie du Bas Rhône Lan­gue­doc (BRL), il a rap­pelé les atouts de Mont­pel­lier dans le sec­teur de l’eau, de la pré­ven­tion des inon­da­tions à la lutte contre la sé­che­resse. 

Henri Frasque
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie