Samuel Hervé (Medef Montpellier) : « la simplification est une priorité »
Samuel Hervé, nouveau président du Medef Montpellier et gérant d’Akté Services (Vendargues, 34), délivre le 23/2, lors de la Nuit des Entrepreneurs, son premier discours public dans ses nouvelles fonctions.
85 % des adhérents du Medef Montpellier ont moins de 20 salariés, a-t-il indiqué. « Nous défendons tous types d’entreprises. Mais la confiance ne se décrète pas entre chefs d’entreprise. Elle se construit dans le temps. » Il souhaite un Medef « connecté, et pas qu’en matière numérique. Un Medef connecté à son temps, à ses branches, aux institutions locales et régionales, à ses entreprises. Un Medef proactif, force de proposition et d’action, avec une émulation orientée sur les projets. » L’un des chantiers principaux : « la simplification. Les difficultés quotidiennes - compte formation, compte pénibilité, prélèvement de l’impôt à la source qui arrive bientôt - brident notre croissance, qui est synonyme de croissance et d’emploi. Si la croissance est une priorité nationale, qu’on nous le prouve ! »
Samuel Hervé a insisté sur les notions de parcours, fait « d’engagement, jalonné de combats mais empreint de respect mutuel et de solidarité ». Des parcours aussi « personnels, familiaux, parfois associatifs. Je ne crois pas en l’homo entrepreunarius, qui vivrait seul, coupé du monde. Nos entreprises sont toutes le fruit d’expériences. Nous évoluons avec elles. Les parcours professionnels et les parcours de vie se mêlent. »
« J’ai créé mon entreprise il y a bientôt dix ans : y serai-je arrivé seul ?, s’est-il interrogé. J’ai beaucoup échangé, pour m’enrichir, et pas que financièrement. Il y a au Medef des échanges, sans crainte d’être jugé. » Avant de rappeler l’ADN du syndicat patronal : « Vous former, vous informer, partager vos succès, être présent quand les difficultés pointent, avec notre équipe de permanents et nos mandataires. Échanger les uns les autres, parfois avec nos différences et nos concurrences, pour au final renforcer nos entreprises. »