Fil infos

Midi-Pyrénées
|
Industrie
| 30/09/2015

Quatre fois plus d'emplois dans l'aéronautique à Toulouse qu'à Bordeaux (Insee MP)

La filière aéronautique et spatiale (AS) employait fin 2013, 123 800 salariés dans le grand Sud-Ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées) dont 62 % concentrés dans le Grand Toulouse, selon une étude de l’Insee réalisée en partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley. « Il y a quatre fois plus d’emploi dans l’aéronautique à Toulouse qu’à Bordeaux », indique Jean-Philippe Grouthier, directeur régional de l’Insee Midi-Pyrénées. Le but de cette enquête étant de montrer quel secteur et quelle zone géographique profitent de cette filière. 70 % des 123 800 salariés sont issus du secteur industriel, le reste étant du tertiaire, des services informatiques, activités spécialisées, scientifiques et techniques. L’activité de construction est le cœur de la filière aéronautique et spatiale, avec 40 % des salariés.

A Toulouse, un salarié du privé sur cinq

Avec des concentrations très fortes dans certains secteurs. Par exemple, à Figeac dans le Lot, près d’un travailleur sur trois des secteurs marchands non agricoles est employé fin 2013 dans une entreprise de la filière, en raison de l’implantation de Ratier Figeac et de Figeac Aéro. Cette zone d’emploi est la plus dépendante de l’activité aéronautique et spatiale. La deuxième est Toulouse avec un salarié sur cinq. Quatre autres zones sont, quant à elles, vitalisées par cette filière : Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)- avec l’implantation de Blanc Aéro-, Foix-Pamiers (Ariège) - avec celles d’Aubert et Duval -, Pau (Pyrénées-Atlantiques) - avec Turbomeca - et Gramat (Lot) - avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie