Fil infos

Hérault / Région Occitanie
|
Emploi
| 24/10/2017

Quand les ex-sportifs de haut niveau se reconvertissent en commerciaux

Le centre de formation Collectif Shapers (Montpellier), spécialisé dans le suivi des sportifs de haut niveau, lance fin novembre une formation de 3 mois visant à accompagner des sportifs de haut niveau dans leur reconversion professionnelle dans les métiers de commerciaux. « Cette formation accueillera 14 stagiaires, dont 8 sont déjà identifiés, ayant entre 21 ans et 49 ans (148 candidatures reçues) et débouchera sur une certification professionnelle partielle (1 module sur 2) », indique Eva Roche, responsable du Collectif Shapers, le 24/10. Stéphany Bourgade, Montpellier Business School : « Ce dispositif nous permet de diversifier nos sources de recrutement. Nous n’avons pas de commerciaux mais des chargés de promotion de l’école en France et à l’international. Les sportifs de haut niveau partagent les valeurs de MBS : diversité, égalité, innovation. » Éric Prades, La Poste : « On recherche des chargés de clientèle en bureau de poste avec un profil de commercial. Un sportif de haut niveau donne une image. Il amène le sens de la rigueur et de la performance. » Frédéric Brun, responsable RH chez Decathlon (Montpellier) : « Un profil de sportif de haut niveau peut nous aider à inciter les enfants à être davantage sur le terrain de sport que derrière les jeux vidéo. Ils peuvent contribuer au projet de l’entreprise pour améliorer les produits. »

Aurélie Ferrier, chargée de recrutement chez Bastide Confort Médical (Caissargues, 30) : « Nous avons des postes de commerciaux, au niveau national, dans les secteurs des collectivités (hôpitaux, cliniques, Ehpad,…) et respiratoire ainsi que des commerciaux sédentaires. Nous attendons de nos commerciaux les valeurs que véhiculent les sportifs de haut niveau : challenge, investissement, savoir-être… D’une manière générale, le sportif et le commercial, ça matche bien ! »

Ambassadrice de cette 1re promotion, Julie Goiorani (30 ans, équipe de France de handball) a vu sa reconversion précipitée suite au dépôt de bilan de son club nîmois. « Cette formation va m’aider à valoriser mes compétences acquises dans le sport : perfectionnisme, challenge,… et combler le manque de confiance qui s’installe face à un employeur quand l’engagement sportif prend fin ». Cette formation s’appuie sur un partenariat établi entre des financeurs (Région Occitanie et Pôle emploi) et l'opérateur Adecco, qui évalue les candidats et facilite leur mise en relation avec les entreprises. Ce dispositif permet à l’entreprise comme au stagiaire de se concentrer sur son profil de poste ou sa formation.

 

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie