la lettre M

Tarn-et-Garonne
|
Aménagement - Urbanisme
| 3/11/2016

Près de 4 M€ pour la place Nationale (Montauban)

Le Grand Mon­tau­ban s’ap­prête à dé­si­gner le maître d’ou­vrage de l’opé­ra­tion de ré­ha­bi­li­ta­tion et d’amé­na­ge­ment de la place Na­tio­nale, au cœur de Mon­tau­ban. « C’est un pro­jet que j’ai­me­rais voir ter­miné avant la fin de mon man­dat, en 2020 », in­dique Bri­gitte Ba­règes, maire de la ville et pré­si­dente de la com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion. Ayant fait l’ob­jet d’un pro­gramme com­plet de ré­no­va­tion de ses fa­çades entre 1999 et 2009, la place de 1.500 m2 a vu son car­reau se dé­té­rio­rer de­puis sa der­nière ré­fec­tion au début des an­nées 2000, « à cause d’un mau­vais choix de pierres. Nous pro­fi­tons de cette ré­fec­tion tech­nique pour re­faire tous les ré­seaux sou­ter­rains et en­ter­rer ceux qui sont en­core aé­riens, mais aussi pour lan­cer un pro­jet plus vaste, sous le contrôle des Mo­nu­ments His­to­riques », ex­plique l’élue, qui table sur un bud­get tra­vaux d’en­vi­ron 4 M€ pour cette opé­ra­tion.

Aline Gandy / gandy@​lalettrem.​net

Elle in­dique qu’« une de­mande de sub­ven­tions va être pré­sen­tée à l’État, la Ré­gion et le Dé­par­te­ment. Si tout se dé­roule nor­ma­le­ment, les ap­pels d’offres des tra­vaux se­ront lan­cés dans le cou­rant 2017 ». Bri­gitte Ba­règes ai­me­rait par exemple qu’une so­lu­tion soit pro­po­sée par le maître d’œuvre pour « re­mettre de l’eau sur la place, comme ce fut le cas par le passé ». La créa­tion d’amé­na­ge­ments pay­sa­gers est éga­le­ment en­vi­sa­gée. « Beau­coup de choses sont pos­sibles sur cette place, compte tenu de l’ab­sence de par­king sou­ter­rain. Il fau­drait no­tam­ment avoir une ré­flexion sur la lu­mière et le mo­bi­lier ur­bain car, en hiver, la place se vide de ses ter­rasses. » 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie