Fil infos

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 4/01/2016

Première présidente de LRMP, Carole Delga annonce un « plan Marshall » de 800 M€ pour le BTP

Carole Delga, 44 ans, a été élue ce matin présidente de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées par 89 voix contre 40 à la candidate du FN, France Jamet. 129 conseillers régionaux sur 158 ont pris part au vote, 29 ont voté blanc ou nul. Aussitôt élue, la première présidente de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées a confirmé son intention de mettre en place un « plan Marshall pour l’emploi à destination des entreprises du BTP de notre région ». Elle a précisé que ce plan serait doté de « 800 M€ pour 2016 ». Et appelé les collectivités à « s’appuyer » sur ce levier « pour, elles aussi, lancer des investissements conséquents ».

Interrogée par La Lettre M lors de la conférence de presse qui a suivi son élection, Carole Delga a précisé que ce plan concernerait « la construction de lycées et la rénovation d’établissements », compétence obligatoire de la Région, mais aussi « le domaine routier », « la rénovation des voies ferrées » et « les équipements culturels à construire ».

Un nom pour la Région

La nouvelle présidente a annoncé qu’elle débuterait « dans le même temps (ses) consultations avec les collectivités locales, les forces vives de LRMP, pour élaborer avec elles un schéma de développement économique, un schéma de formation professionnelle, et d’apprentissage, au plus près des besoins de nos jeunes, des salariés, des entreprises, des territoires ». Elle a ajouté qu’elle organiserait « à l’automne » une « Conférence régionale pour l’emploi et la croissance », qui « permettra ainsi de décider, collectivement et sans tabous, les filières à accompagner, les filières à créer pour garantir le développement de notre région et l’emploi dans les décennies à venir ». L’élue a confirmé la tenue « d’états généraux du rail » qui réuniront élus et usagers, pour « décider ensemble du futur schéma régional ferroviaire », avec la question épineuse du financement de la nouvelle gare TGV de Montpellier. Mais précisé qu’elle avait une autre priorité : donner un nom à la nouvelle région. Une « grande consultation populaire » sera lancée pour « désigner le nom de notre future région ». Cette consultation, dont elle n’a pas voulu dire si elle prendrait la forme d’un référendum, sera « inédite, innovante et transparente pour permettre à un maximum de nos concitoyens de choisir le nom de notre future région ».

Opposition

Lors de cette première session, l'assemblée a élu les 15 vice-présidents annoncés par Carole Delga après son élection, et mis en place la commission permanente. Celle-ci comptera 51 membres, dont 30 de la liste d'union de la gauche, 13 pour le FN et 8 pour le groupe LR-UDI-Modem. Lors de cette première session, la chef de file du Front national (40 élus), l'élue héraultaise France Jamet, a pris régulièrement la parole pour contester les délibérations, se plaindre que son parti soit mal représenté, et s'interroger sur la « volonté de changement » de la nouvelle majorité. La nouvelle présidente a d'entrée affirmé qu'elle « respectait l'expression des minorités et de l'opposition » tout en ajoutant qu'elle « combattait les idées d'extrême droite qui sont reprises par votre parti ». Le chef de file des Républicains, Dominique Reynié, a quant à lui promis une opposition « ferme, déterminée et conforme aux engagements pris pendant la campagne électorale ». Il a demandé, dans la foulée, que « la commission des finances soit confiée à l'opposition, comme cela se pratique dans d'autres régions ». Réponse de Carole Delga : elle prend acte et promet une réponse « dans les prochains jours ».

Henri Frasque

Quel cabinet pour la présidente ?

Clément Prunières, qui a été le chef de cabinet de Carole Delga lorsqu’elle était secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, occupera, selon plusieurs sources, les mêmes fonctions auprès de la nouvelle présidente. Carole Delga devrait choisir cette semaine son directeur de cabinet, pour diriger une équipe de 16 personnes. Laurent Blondiau est fortement pressenti. Directeur conseil auprès de l’agence de communication montpelliéraine Wonderful, cet ancien journaliste a été directeur de la communication de Georges Frêche, à l’Agglo de Montpellier puis à la Région Languedoc-Roussillon, et a joué un rôle de premier plan dans la campagne de Carole Delga. L'administration sera dirigée, dans un premier temps, par l'actuel DGS de la Région Midi-Pyrénées, assurée par intérim par Josiane Dubreuil, après le départ en septembre 2015 du DGS de Martin Malvy, Joël Neyen, pour le ministère de l'Économie. Selon nos informations, la nouvelle présidente pourrait lancer un recrutement externe. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie