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Région Occitanie
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Tourisme - Loisirs
| 11/03/2022

L'Occitanie veut reconquérir les touristes européens

Pour reconquérir une clientèle touristique européenne ainsi que les Français, le Comité régional du tourisme et des loisirs veut fédérer les professionnels autour de contrats de destination. Une enveloppe de 1,4 M€ y sera consacrée en 2022 dans l’objectif de renforcer l’attractivité de la destination Occitanie Sud de France avec de nouvelles campagnes de communication et d’observation. Huit contrats ont été concrétisés : littoral, canal du Midi, grandes itinérances et activités de pleine nature, Lourdes, Toulouse, Montpellier, Pyrénées et Vallée de la Dordogne (en soutien avec la région Nouvelle-Aquitaine). Initiés par Atout France, ces dispositifs permettent d’engager des plans d’actions concertées sur trois ans.

« Nous souhaitons travailler collectivement avec tous les acteurs des territoires œuvrant dans ce secteur », a expliqué Vincent Garel, le président du CTRL, lors de la présentation de ces dispositifs le 11 mars. « 35 à 40 % de la clientèle européenne n’est pas revenue l’an dernier. On veut cibler prioritairement l’Allemagne, la Belgique, la Hollande et l’Espagne. » Concernant les huit destinations, de nouvelles approches vont être travaillées, comme par exemple amener les adeptes de la plage à visiter l’arrière-pays du littoral, développer les activités fluviales autour du canal du Midi, etc. Ces contrats de destination s’inscrivent également dans le futur schéma régional du tourisme en cours d’élaboration dont l’objectif est de faire de l’Occitanie la 1ere destination de tourisme durable d’Europe.

Catherine Léhé/lehe@lalettrem.net
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