la lettre M

Région Occitanie
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Numérique
| 8/02/2022

Les entreprises manquent encore de « culture data »

Les en­tre­prises manquent en­core de culture quant à la va­lo­ri­sa­tion de leurs don­nées. Tel est le constat dressé par le ca­bi­net hé­raul­tais de conseil spé­cia­lisé dans la va­lo­ri­sa­tion des don­nées Da­ta­sul­ting dans le cadre de son ob­ser­va­toire 2021 de la ma­tu­rité des en­tre­prises sur la ges­tion des don­nées. « Plus d’un ré­pon­dant sur deux, soit 53 %, a en­core un ni­veau très bas de connais­sance des pos­si­bi­li­tés of­fertes par la data, confirme Gaël Phi­lippe, pré­sident de Da­ta­sul­ting. En gé­né­ral les en­tre­prises dis­posent d’une faible culture et de peu de for­ma­tion. » Le manque de temps ar­rive en tête des prin­ci­paux freins à l’ex­ploi­ta­tion des don­nées en en­tre­prise, à hau­teur de 47 % des ré­pon­dants.

Mickaël De­neux / deneux@​lalettrem.​net

Pour cette se­conde édi­tion, la struc­ture (20 sa­la­riés, 1 M€ de CA en 2021, siège à Cas­tel­nau-le-Lez) a in­ter­rogé un panel de 500 so­cié­tés (PME et ETI) en ré­gion Oc­ci­ta­nie, Île-de-France et Au­vergne-Rhône-Alpes sur cinq thé­ma­tiques : po­ten­tiel, stra­té­gie, gou­ver­nance, com­pé­tence et culture.

Une gou­ver­nance à trou­ver
L’étude pointe éga­le­ment un manque de gou­ver­nance au sein des en­tre­prises son­dées. Une frange mi­no­ri­taire d’entre elles (7 %) af­firme avoir in­té­gré la data à l’en­semble des ré­flexions stra­té­gique de l’en­tre­prise. Soit peu ou prou la même pro­por­tion des struc­tures ayant em­bau­ché un Chief Data Of­fi­cer (8 %). « Seul un tiers du panel a dé­si­gné une per­sonne dé­diée à la prise en charge de ces su­jets. Cela peut être par exemple le di­rec­teur, le DSI ou même le di­rec­teur fi­nan­cier », abonde Gaël Phi­lippe. Le rap­port pré­co­nise en ce sens un tra­vail d’ac­cul­tu­ra­tion à four­nir en en­tre­prise pour sen­si­bi­li­ser à la ges­tion des don­nées. À la fois sur les dé­ci­deurs pour im­pul­ser une dé­marche, mais aussi sur les col­la­bo­ra­teurs. Un pro­cess pou­vant évi­ter des ré­sis­tances, tout comme de mau­vais usages des ou­tils ou en­core des pro­blèmes de qua­lité des don­nées. Et ce mal­gré un réel po­ten­tiel, dans la me­sure où 48 % des PME dé­clarent as­su­rer un suivi ré­gu­lier de la qua­lité de leur data.

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