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Hérault
| | 18/03/2015

Les écologistes au tribunal contre la gare TGV de Montpellier

Les candidats écologistes sur le canton de Montpellier 3, Coralie Mantion et Manu Reynaud, et le conseiller général EELV Christian Dupraz, étaient devant le tribunal administratif, ce matin, pour soutenir une requête de référé-suspension déposé par un militant écologiste, Michel Julier, demandant la suspension de la déclaration de projet de la gare TGV de Montpellier. Le tribunal, qui a longuement entendu le plaignant, et les deux avocats de SNCF Réseau (ex-RFF), va se prononcer dans les prochains jours. Mais les écologistes, qui font campagne contre la création de cette deuxième gare, retiennent de l’audience que « le projet de gare TGV de Mogère n’est pas irréversible ». Dans leur mémoire, les avocats de SNCF Réseau estiment qu’« il est bien évident pour tout le monde que la fixation des modalités de financement d’un projet ne rend pas celui-ci irréversible et ne le dispense nullement de la mise en œuvre des procédures administratives et de l’obtention des autorisations administratives nécessaires. » Une petite phrase mise en exergue par les candidats, qui estiment qu’il en coûterait « quelques dizaines de millions d’euros » aux collectivités concernées pour renoncer au projet.

Mise en service fin 2017

 

Le commissaire enquêteur a rendu, fin 2014, un avis favorable « sans réserve » à la déclaration de projet de cette gare nouvelle. L’équipement, qui représente un investissement de 142,7 M€, sera mis en service fin 2017. Sa construction a été confiée à un groupement comprenant Icade Promotion (mandataire), Fondeville, la Caisse des Dépôts et Consignations, Edifice Capital, DIF et Cofely Services, associés à Marc Mimram et Emmanuel Nebout. Cette gare-pont accueillera huit voies ferrées, dont deux voies passantes pour les trains de fret, à l’étage inférieur, et une grande halle de 3 500 m2 et 11 mètres de haut à l’étage supérieur, qui sera desservi par la ligne 1 du tramway.

L’ouvrage est financé par RFF (45 M€), l’Etat (45 M€), la Région (32,2 M€), Montpellier Métropole (11,8 M€) et l’Agglo de Nîmes-Métropole (1 M€).

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