L’économie sociale et solidaire sort ses muscles
Présentation, ce mardi au Gazette Café à Montpellier par Marie Meunier-Polge (Région Occitanie), Jérôme Thomas (Direccte LRMP), Olivier Hammel (président Cress LR) et Muriel Nivert-Boudou (directrice Cress LR et préfiguratrice de la future Cress Occitanie), de la 10ème édition du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui se déroulera dans toute la région – mais avec des organisations séparées entre ex-LR et ex-MP - en novembre.
« C’est la dernière édition sous cette forme », précise Marie Meunier-Polge. La Cress passe en effet en mode grande région au 1/1/2017. Une assemblée générale extraordinaire entérinera les nouvelles instances dirigeantes, et le nouveau président, le 9/12 à Toulouse. « Nous resterons dans l’esprit d’une équipe, assure Olivier Hammel. La région compte 13 départements : on ne trouvera personne qui se coupera en 13 ! L’équipe future sera solidaire et répartie géographiquement pour ne pas s’éloigner des territoires. » Marie Meunier-Polge rappelle que « dans certains territoires, l’ESS joue un rôle économique essentiel », comme en Lozère, où l'ESS emploie 7.000 salariés, soit 28 % de l’emploi salarié dans le département. Olivier Hammel identifie une recrudescence des projets en matière de « développement durable, de transition énergétique et de numérique. Mais même si le numérique est plus clinquant, il y a aussi beaucoup de projets en matière d’accompagnement de personnes âgées, isolées, handicapées ou en souffrance - victimes d’homophobie ou d’inceste par exemple ».
Le mois de l’ESS est marqué par une soixantaine de manifestations dans les 5 départements de l’ex-LR. Programme sur www.lemois-ess.org.
Par exemple : « Les déchets des uns, matières premières des autres », le 18/11 à Narbonne (In’ESS).
Ou « le numérique au service de l’ESS », le 15/11 à Nîmes dans le cadre du DigiworldWeek. Plusieurs tables rondes ce jour-là à Nîmes : l’open data au service des entreprises de l’ESS ; culture numérique ; quel avenir pour les services des plateformes coopératives de solidarité avec les données privées partagées, les nouveaux modes collaboratifs et les open data publiques ? Des pointures nationales participent à cette table ronde : Renaud Frossard (chercheur en économie sociale, Université Paris ouest Nanterre), Bernard Etlicher (directeur de recherche CNRS, spécialiste de l’innovation et des écosystèmes numériques), Paul Bourgine (directeur honoraire du RNSC), Charles Tijus (directeur du laboratoire des usages en technologies d’information numériques).
L’ESS, en Occitanie, compte 22.800 établissements employeurs (18.900 associations, 3.000 coopératives, 930 mutuelles et 59 fondations), 212.000 salariés (12 % de l’emploi régional et 17 % de l’emploi privé) et affiche 5 Md€ de rémunérations brutes versées. Cette filière régionale se classe en 3ème position à l’échelle nationale en termes d’effectifs salariés, après Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, et également 3ème en poids par rapport à l’emploi total, après la Bretagne et les Pays de la Loire.