Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Services
| 6/03/2015

L'économie sociale et solidaire, seule raison de se réjouir en 2014 pour les experts-comptables de Montpellier

« On ne note pas de vraie surprise : les conclusions vont dans le sens d’une activité atone », indique Philippe Sauveplane, le président de l'ordre des experts-comptables de Montpellier, lors de la présentation, hier soir, du 9e baromètre Ecozoom, avec l'économiste Nicolas Bouzou. L’étude constate par exemple un nouveau recul d’émission des bulletins de salaire au second semestre 2014 (- 0,3 %) et un net recul, tous secteurs confondus des créations d’entreprise. Seul point de satisfaction : l’économie sociale et solidaire. Le secteur a créé 1 100 emplois en un an, et les experts comptables constatent que ce dynamisme n’émane pas d’un plus fort soutien public. Pour appuyer ce propos, l’ordre a invité Jean-Louis Ribes, patron d’une entreprise adaptée installée à Blagnac, DSI, à venir donner son témoignage. Cette entreprise adaptée emploie plus de 250 personnes pour un CA de 25,5 M€.

1 800 emplois perdus

 

« L’emploi recule encore au deuxième semestre 2014, note Philippe Sauveplane. En Languedoc-Roussillon 1 800 emplois ont été perdus en un an, il n’y a donc pas d’inversion de la courbe du chômage. L’activité des entreprises régionales reste faible : les besoins en fonds de roulement stagnent, les crédits de trésorerie sont stables. Les exportations ne redémarrent pas : le volume des crédits à l’exportation accuse même une diminution importante. Les principaux secteurs d’activité de la région continuent à voir leur activité baisser comme le BTP, ou au mieux se stabiliser comme dans les services ou le Tourisme avec une bonne saison touristique 2014, mais inférieure à 2013, année exceptionnelle.

Dans ce contexte morose, une zone d’éclaircie se distingue : l’économie sociale et solidaire a enregistré une augmentation de plus de 1 100 emplois sur un an dans la région Languedoc- Roussillon. La reprise de l’emploi observée sur les périodes précédentes dans ce secteur s’est poursuivie en 2014 : en dix ans, l’emploi social et solidaire a augmenté de 13 % dans la région, se portant à 12,3 % de l’emploi total. »

Céline Dupin
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie