la lettre M

Région Occitanie
|
Institutions / Tourisme - Loisirs
| 21/10/2020

Le tourisme d'affaires en rangs serrés

« J'ai des devis en cours pour des repas d’en­tre­prises entre dé­cembre et jan­vier mais en­core au­cune confir­ma­tion », dé­plore Isa­belle Hus­ser. La di­ri­geante d'Hus­ser Trai­teur Mont­pel­lier (20 sa­la­riés) illustre les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les 150 pro­fes­sion­nels du tou­risme d'af­faires en Oc­ci­ta­nie, réunis à l'ini­tia­tive du co­mité ré­gio­nal du tou­risme et des loi­sirs (CRTL) à Mont­pel­lier, les 12 et 13 oc­tobre. Parmi eux, des pro­prié­taires de do­maines vi­ti­coles ou de lieux in­so­lites comme Les Ca­banes dans les Bois (15 sa­la­riés), près de Car­cas­sonne. « Un sé­mi­naire de deux jours se trans­forme en jour­née d’études, donc sans nui­tée, pour res­ter moins long­temps », re­grette Eric Pé­chadre, le di­rec­teur. Par per­sonne, le sé­mi­naire re­vient à 159€ HT, contre 58€ pour la jour­née. Hors crise, la PME réa­lise 50 % de son CA avec des en­tre­prises, qui oc­cupent ses 31 ca­banes chauf­fées en se­maine.

Nou­veaux clients

A Bé­ziers, LJ Ho­tels & Co (20 sa­la­riés dans trois hô­tels dont l'Im­pe­ra­tor) se dé­fend bien. « De­puis le début d’an­née, le taux d’oc­cu­pa­tion est de 55 % contre 69 % sur la même pé­riode », as­sure Vincent Gi­raud, di­rec­teur com­mer­cial. En cause, no­tam­ment, des nui­tées an­nu­lées à cause du re­port d'un salon pro­fes­sion­nel. Cela se res­sent sur le tra­fic aé­rien à Mont­pel­lier : –46 % at­tendu en 2020 par rap­port à 2019. De son côté, le châ­teau de Pou­get (2 sa­la­riés), à mi-che­min entre Mont­pel­lier et Nîmes, hé­site à se re­con­ver­tir dans les sé­mi­naires en pe­tits co­mi­tés. « Des PME et as­so­cia­tions ré­gio­nales me sol­li­citent pour des réunions de 40 per­sonnes, à or­ga­ni­ser tous les mois. Mais je suis ha­bi­tuée aux grandes ma­ni­fes­ta­tions, jus­qu’à 1 500 per­sonnes, avec des groupes in­ter­na­tio­naux », ex­plique la pro­prié­taire Chan­tal Qui­maud-Boi­vin, qui re­fuse de s'en­det­ter avec un PGE et dit pou­voir tenir le choc fi­nan­ciè­re­ment jus­qu'en 2022.

Di­ver­si­fi­ca­tion

Mal­gré la mo­ro­sité am­biante à Tou­louse, où 18 congrès prévus en 2020 sont re­portés en 2021 et cinq an­nu­lés, pas ques­tion de bais­ser les bras chez Mi­haru. L'agence de 12 sa­la­riés a avancé d'un an son pro­jet de di­ver­si­fi­ca­tion : ou­vrir un res­tau­rant dans un de ses trois lieux de ré­cep­tion, Le Ma­noir du Prince (Por­tet-sur-Ga­ronne). « Avec la baisse des sé­mi­naires, mal­gré une re­prise en juin et sep­tembre, il fal­lait se ré­in­ven­ter », com­mente Maud Guilloud, la res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment. L'op­ti­misme - me­suré - est aussi de ri­gueur chez Tou­louse Évé­ne­ments (66 sa­la­riés), qui pi­lote le MEETT, le nou­veau parc des ex­po­si­tions et centre de conven­tions. « La Ré­gion, le Dé­par­te­ment et la Mé­tro­pole ont in­vesti dans un lieu at­trac­tif sur la scène na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale, sou­ligne le DG Pa­trice Vas­sal. Quand on pourra tra­vailler, en sep­tembre 2021 et au moins jus­qu'en 2023, au re­gard de nos com­mer­cia­li­sa­tions, ça sera fa­bu­leux. »

Cyril Peter / peter@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie