Le pôle Qualiméditerranée veut devenir leader mondial en viticulture
Le pôle de compétitivité Qualiméditerranée, spécialisé dans les agrotechnologies, a 10 ans. Il affiche au compteur 181 projets labellisés, soit 450 M€ d’investissements et 130 M€ d’aides accordées, le tout au bénéfice de 228 entreprises. Son nouveau président, Dominique Tourneix (DG de Diam Bouchage) ambitionne d'en faire « l’un des leaders internationaux parmi les pôles spécialisés viticulture, aux côtés des clusters chiliens, africains du Sud ou encore australiens », confie Isabelle Guichard, la directrice du pôle. « Avec plus de 80 projets viti labéllisés, le pôle se pose d'ores et déjà comme leader national. Désormais il faut être visible à l’international ». Ce changement devrait s’opérer à partir de 2018 et devrait être facilité par le rapprochement de Qualiméditerranée avec le pôle Agri Sud Ouest Innovation, spécialisé sur l’agricole et l’agro-industriel pour Midi-Pyrénées et Aquitaine.
« Nous souhaitons prouver que les deux pôles doivent se maintenir et qu’il n’y aura pas de doublons. » En se spécialisant dans la viticulture, Qualiméditerranée entend étendre son champ d’action à l’Aquitaine par l’intermédiaire d'Agri Sud Ouest Innovation, qui est à cheval sur les deux régions.Le pôle Qualiméditérranée, en affichant ses ambitions à l’international, semble laisser derrière lui ses mauvaises années. Son refus de fusionner en 2012 avec le pôle Terralia, le pôle de compétitivité des filières fruits & légumes, céréales, vigne et vin basé à Avignon lui avait valu de sortir de la catégorie des pôles performants, statut qu’il avait retrouvé ensuite en 2012. « Le prochain audit aura lieu en 2018 », indique la directrice. « Il est tout de même prévu une évaluation à mi-parcours, sans doute en auto évaluation ».
Les prochaines Rencontres Qualiméditerranée 2015 auront lieu les 16 et 17 novembre sur le thème des outils numériques applicables à la viticulture pour répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et économiques, à Agropolis International, Montpellier.