Le poids en chiffres de la filière aéronautique et spatiale dans le Sud-Ouest
Jean-Philippe Grouthier, directeur régional de l’Insee en LRMP et Agnès Paillard, présidente du pôle de compétitivité Aerospace Valley, présentent ce jeudi à Toulouse les chiffres clés de la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest (Midi-Pyrénées et Aquitaine). La filière regroupe 1 050 entreprises et emploie près de 125 000 salariés fin 2014. En 2014, 3 200 emplois salariés ont été créés dans la filière, dont près de 2 800 dans la chaîne d’approvisionnement. Le rythme d’embauche ralentit légèrement (+ 3,5 % en 2014, après + 3,7 % en 2015), en raison d’un moindre dynamisme chez les constructeurs, maîtres d’œuvre et motoristes. 3 000 embauches devraient avoir lieu en 2015, d’après l’Insee (chiffres qui restent à consolider). « La crise des recrutements est plutôt derrière nous », analyse Agnès Paillard. « Les difficultés de recrutement de personnel qualifié persistent dans le domaine technique aérospatial », indique Jean-Philippe Grouthier.
L’industrie est le principal employeur : 7 salariés sur 10 sont employés dans la construction aéronautique et spatiale, la métallurgie et la fabrication d’équipements et de machines, et 3 sur 10 par les services. Les grands constructeurs, maîtres d’œuvre et motoristes emploient à eux seuls 39 % des effectifs de la filière dans le grand Sud-Ouest.
La dépendance des entreprises de la supply chain du grand Sud-Ouest au regard des grands donneurs d’ordres est élevée : en moyenne, 77,5 % du CA total de ces entreprises provient directement des commandes des constructeurs et motoristes aéronautiques et spatiaux. Pour 29 % d’entre eux, la dépendance est totale et une entreprise sur deux en dépend pour plus de 75 %.
L’emploi est très concentré dans quelques grandes unités : 94 entreprises de 250 salariés ou plus, soit 9 % des entreprises de la filière dans le Grand Sud-Ouest, concentrent les trois quarts des salariés. La zone d’emploi de Toulouse concentre à elle seule près des deux tiers (61 %) des salariés de la filière, suivie des zones d’emploi de Bordeaux (15 %), de Pau (6 %) et de Bayonne (3 %).
Le CA lié aux commandes des constructeurs de la chaîne d’approvisionnement (« supply chain ») progresse encore de 4,1 % en 2014, et dépasse les 11 Md€. Mais le ralentissement de la croissance, amorcé en 2013 (+ 7,2 %, après + 12 % en 2012) s’amplifie et s’observe sur l’ensemble des deux anciennes régions MP et Aquitaine. Néanmoins, « il est urgent d’investir pour augmenter l’appareil de production, souligne Jean-Philippe Grouthier. Le taux d’utilisation des capacités de production repart à la hausse, à 90 %. Il y a un risque de sous-capacité, et de ne pas pouvoir fournir les clients ».
D’après Agnès Paillard, « la supply chain est en tension, on en entend parler régulièrement. Les cadences de production sont telles que le moindre retard génère des désordres sur l’ensemble de la chaîne. La filière a fait des efforts, avec le déploiement du lean management au niveau national. La performance intrinsèque des entreprises s’améliore. Il faut continuer à éviter les a-coups, à anticiper, à favoriser une production davantage lissée qu’elle a pu l’être. » Jean-Philippe Grouthier rappelle que les fournisseurs « ne sont pas interchangeables du jour au lendemain, contrairement à d’autres secteurs comme la grande distribution ». Mais vu le poids des commandes, « il peut être intéressant de répartir la charge entre différents fournisseurs. C’est une chance pour certains fournisseurs, qui vont pouvoir se positionner, et pour les avionneurs, qui auront plus de souplesse. »
D’après la présidente du pôle de compétitivité Aerospace Valley, « la filière aéronautique et spatiale s’est ouverte. Il y a une prise de conscience que des technologies ou matériaux embarqués dans des futurs programmes viendront d’autres filières, comme l’automobile. Cette ouverture vers d’autres secteurs de R&D est bon signe. »
Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole vient de rejoindre le réseau d’incubateurs spécialisés dans les applications spatiales d'Aerospace Valley.