Fil infos

Hérault
| | 4/07/2017

Le monde du football et les Montpelliérains rendent hommage à Louis Nicollin

Environ 1.500 personnes ont rendu hommage, mardi matin à Montpellier, à Louis Nicollin, patron du groupe éponyme spécialisé dans la collecte des ordures ménagères, le tri et le retraitement des déchets et le nettoyage urbain, et truculent président-fondateur du MHSC (football, Ligue 1), décédé le 29/6 à Nîmes des suites d’un malaise cardiaque, le jour de ses 74 ans.
De nombreuses personnalités du football hexagonal se sont succédées, parmi lesquelles Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, Laurent Blanc, ex-entraîneur du PSG et de l’équipe de France, formé au club et y ayant évolué dans les années 80, Dominique Rocheteau (AS Saint-Étienne), Vincent Labrune (ex-président de l’OM), Guy Roux (ex-entraîneur d’Auxerre), Jean-Michel Aulas (Olympique Lyonnais), Gervais Martel (RC Lens) et, cheminant derrière le corbillard aux côtés de la famille, Michel Platini, intime de Louis Nicollin. D’anciens entraîneurs du MHSC, licenciés par « Loulou » mais restés en bons termes avec lui, étaient présents, dont René Girard (entraîneur du club lors du titre de champion en 2012) et Roland Courbis.

Du côté des politiques, l’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy, autre proche de la famille Nicollin, était présent, et a été accueilli par Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier. Ce dernier a promis, en ouverture de la messe, à Louis Nicollin et sa famille : « Il y aura un nouveau stade à Montpellier (vœu formulé par Louis Nicollin, le stade actuel étant jugé obsolète, NDLR) et il s’appellera Louis Nicollin. » L’élu veut également retenir la « sensibilité » du personnage et la qualité du centre de formation du club – les jeunes de Montpellier ayant remporté la coupe Gambardella cette année.

« Loulou était un amoureux de la vie et du sport, a confié à La Lettre M Christian Jeanpierre, présentateur de Téléfoot (TF1). On pouvait lui reprocher son caractère passionné, mais ça cachait un type avec un cœur énorme. Il était atypique, excessif, il aimait et donnait sans compter. Téléfoot fête ses 40 ans cette année et on se rend compte, en préparant l’émission-anniversaire, à quel point Nicollin a été omniprésent dans le foot français. »
Intervenant lors de la messe, son ex-directeur général, et ami, Gilbert Varlot, a rappelé que Louis Nicollin s’est installé à Montpellier en juillet 1967, il y a 50 ans, pour y lancer l’entreprise de son père, historiquement basée à Lyon. « Puis, à 34 ans, en 1977, tu as été seul aux manettes. Toute la profession attendait ta chute, pour récolter les morceaux (sic). C’est l’inverse qui s’est produit, à force de courage, de volonté, et grâce au soutien de ton épouse Colette. Ce ciment familial est l’une des clefs de ta réussite ».

Le Groupe Nicollin est le 3ème groupe français de son secteur, derrière les géants Suez et Veolia. Il emploie 5.000 salariés pour un chiffre d’affaires de 305 M€. La famille Nicollin a été classée 478ème fortune française par Challenges, juste avant le décès de Louis Nicollin, avec 140 M€ à son actif. Ses deux fils ont été placés aux manettes depuis déjà plusieurs années : Olivier à la Société Méditerranéenne de Nettoiement, Laurent au MHSC.

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie