Fil infos

Hérault
|
Conjoncture / Syndicats - Fédérations - Associations
| 18/03/2021

Le Medef Hérault Montpellier défend « un pass vaccinal » pour aller au restaurant

Le président du Medef Hérault Montpellier (800 adhérents) Samuel Hervé défend « un pass vaccinal sur la base du volontariat » permettant de fréquenter hôtel, restaurant, salon... « En termes de libertés, c'est moins contraignant que de subir un couvre-feu et de rester chez soi », justifie le dirigeant de la TPE Akté Services (restauration collective, Vendargues), en visioconférence de presse le 18 mars. Ce pass devra exister « en format papier », au nom de « la fracture numérique », insiste-t-il.

Alors que la Cour des comptes appelle à plus de retenue dans l'attribution des aides afin que celles-ci ne dépassent pas le coût du préjudice subi, Samuel Hervé souhaite une « déperfusion » progressive de l'économie. « Le principe est d'éviter un effet ciseau complet. Il faut un phasage pour les secteurs totalement à l'arrêt, à l’image de la réouverture en trois étapes envisagée pour l’hôtellerie-restauration. Il faut que l’accompagnement se poursuive le temps d’embaucher les saisonniers, de refaire la carte. Pour l'événementiel, il faudra plusieurs mois avant de relancer l’activité d’un salon, des traiteurs… » explique-t-il. Et d'avertir : « Privées d’entreprendre à cause des fermetures administratives, les entreprises n’ont pas reçu de cadeaux. Le PGE est un prêt à rembourser, pas une subvention. Elles ne devront pas renvoyer l’ascenseur. Ces milliards d'euros d'aides permettent aussi de relancer le modèle social et d'assurer un train de vie à l’État via la fiscalité des entreprises. »

Saluant la récente conversion au keynésianisme du « gouvernement Macron », Samuel Hervé note que son organisation patronale a toujours milité pour « une limitation de la dépense publique » mais qu'au vue de l'ampleur de la crise actuelle, l'interventionnisme de l'État se justifie car il permet d'éviter des destructions massives d’emplois, « en attendant les premiers effets de la vaccination, à condition que celle-ci s'accélère, qu'on puisse se faire vacciner au sein des entreprises ».

« Solidarité bancaire »

Quant au PGE, source d’inquiétude chez les patrons, Samuel Hervé ne souhaite pas « une insurrection bancaire mais une solidarité bancaire nationale et inetrnationale ». Objectif : soulager des entreprises ralenties voire menacées par la crise car leurs dirigeants ne savent pas s'ils pourront rembourser sur cinq ans comme prévu initialement. Dans l'Hérault, 14 857 PGE ont été délivrés pour un total 2,6 Md€. Le département compte près de 40 000 entreprises employant au moins deux personnes.

 

À lire également : Jean-Marc Oluski, Medef Hérault Montpellier

Cyril Peter / peter@lalettrem.net

Jean-Marc Oluski, Medef Hérault Montpellier

Le président du cabinet de conseil RH Partners (145 salariés dont 30 en Occitanie, siège à Montpellier) Jean-Marc Oluski est le seul candidat déclaré - en interne pour l’instant - à la présidence du Medef Hérault Montpellier, en attendant l’ouverture officielle du dépôt des candidatures le 1er avril. Il est l’un des 36 administrateurs de l’organisation patronale locale. Il est, par ailleurs, président de l'association Ide Sport, qui organise avec la Région le SportUpSummit, colloque annuel dédié à l’innovation dans le sport.

Le président sortant du Medef Hérault Montpellier Samuel Hervé (Akté Services) ne se représente pas, après deux mandats de deux ans renouvelables une fois. L’élection est prévue le 24 juin à l’occasion de l'Assemblée générale ou au plus tard début septembre, pour une prise de fonction effective à la rentrée prochaine. Le Medef Montpellier Hérault a enregistré quarante nouvelles adhésions depuis le 1er janvier et compte désormais 800 adhérents. Ils étaient 670 fin 2019. « Ce signal fort montre que l’organisation patronale a une signification pour le tissu économique, que la crise a suscité un éveil chez les chefs d’entreprise », se félicite Samuel Hervé.

Du côté du Medef Béziers Littoral Ouest Hérault, l'élection du nouveau président, repoussée à cause de la crise sanitaire, est prévue d'ici à la fin du mois. L'actuel vice-président Matthieu Ourliac (Caminarem) doit succéder à Marc Aufort (Axylis Conseil), dont le mandat de trois ans s'est achevé en septembre 2020.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie