Fil infos

Gard / Région Occitanie
|
Tourisme - Loisirs
| 30/01/2023

L'accélérateur Open Tourisme Lab travaille à la création d'un fonds d'investissement

Tandis qu'il franchit la barre des 100 start-up accompagnées depuis 2017, l’accélérateur nîmois Open Tourisme Lab (OTL) veut créer un fonds pour financer des séries A, à partir de 2,5 M€. « Après avoir détecté les start-up, l’OTL assurerait leur accompagnement au service des investisseurs du fonds, explique Alain Penchinat, président du directoire. Cela représente une 4e activité pour l’incubateur, à côté de l’accompagnement des start-up avec l’aide de la Région, du conseil aux grand comptes et de l’événementiel. » Ce véhicule d’investissement, qui devra être agréé par l’AMF, serait doté de 8 à 10 M€. « Nous sommes en contact avec plusieurs gestionnaires pour opérer ce fonds », ajoute Emmanuel Bobin, directeur de l’OTL.

Alumni Club, hypercroissance et international

Parallèlement, l’accélérateur, qui compte 15 collaborateurs, lance l’OTL Alumni Club dans l’objectif de donner corps à la communauté des start-up accompagnées. « Nous sommes aussi en train de réfléchir à un programme pour les start-up qui sont devenues plus matures », ajoute Emmanuel Bobin. Il ne s’agirait plus de proposer de l’incubation mais un programme d’accompagnement vers de l’hypercroissance. Celui-ci devrait aussi voir le jour à l’automne. « Acteur leader de l’innovation touristique au niveau national, notre ambition pour 2023 est également de mener un programme international », poursuit le directeur de l’OTL. Un partenariat stratégique entre l'OTL et son homologue canadien MT Lab à Montréal est en cours. « Cela se traduira par l’envoi de start-up françaises au Canada et par l’accueil de start-up québécoises à Nîmes. » Des discussions sont aussi en cours avec d’autres labs étrangers pour un même type d’approche, au Portugal notamment.

Nelly Barbé / barbe@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie