La Dépêche du Midi rachète les Journaux du Midi et devient « le 4e groupe français indépendant »
Avec le rachat, le 25 juin, du groupe des Journaux du Midi (Midi Libre, L’Indépendant, Centre Presse) auprès de Groupe Sud-Ouest, le groupe La Dépêche du Midi devient « le 4e groupe français indépendant », selon son PDG, Jean-Michel Baylet. Avec le groupe Centre France, qui détiendra 6,33 % du capital, le groupe toulousain acquiert 100 % des parts du groupe montpelliérain. Le nouvel ensemble pèse, selon Jean-Michel Baylet, 265 M€ de CA consolidé, dont 145 M€ pour La Dépêche et 120 M€ pour les Journaux du Midi, et emploie 1 720 personnes, dont 800 pour le journal toulousain, et 920 pour le journal montpelliérain. Les deux titres représentent une diffusion moyenne de 360 000 exemplaires en 2014, sur 10 départements pour La Dépêche, et six pour les Journaux du Midi. Bernard Maffre, vice-président et DG du Groupe La Dépêche, devient PDG des Journaux du Midi. Jean-Nicolas Baylet, fils de Jean-Michel Baylet et DG de La Dépêche, devient premier vice-président des Journaux du Midi. Xavier Clément devient DG des Journaux du Midi, Jacques Vernette, DRH des Journaux du Midi et de La Dépêche, et Olivier Plays, DG adjoint. Côté rédaction, « il n’y a pas de changement pour l’instant », a indiqué Jean-Michel Baylet.
« Rationalisation » et « mutualisation »
Le PDG du Groupe La Dépêche dit vouloir mettre en oeuvre une « rationalisation et une mutualisation » entre les deux groupes, sans préciser, pour l’instant, quels services seraient concernés. Il a néanmoins assuré que « les titres » et leur identité seraient « préservés ». « L’emploi sera touché, mais nous le ferons selon les valeurs qui sont les nôtres », a promis Jean-Michel Baylet. Il n’a cependant pas confirmé les chiffres du business plan présenté en mars aux experts mandatés par les salariés, qui évoquaient la suppression de 346 emplois dans les deux groupes, dont 191 aux Journaux du Midi. Et ajouté que la fermeture de l’agence de Midi-Libre à Narbonne, prévue le 31 août prochain, était une décision du précédent propriétaire. « Il est indispensable pour la survie des groupes de presse que l’équilibre soit modifié entre les recettes issues de la presse écrite et celles issues de la diversification », assure Jean-Michel Baylet. « L’évènementiel » et « le numérique » font partie des pistes de diversification. Selon lui, le nouveau groupe de presse détient « le premier portail internet de la presse régionale », avec 10 millions de pages vues par mois pour La Dépêche, et 4 millions pour Les Journaux du Midi. « On peut aussi être producteur et vendeur d’information », a ajouté le dirigeant. « Le plan stratégique mis en oeuvre en 2007 sera actualisé et mis en application ». En 2007, La Dépêche avait négocié, en vain, une alliance avec GSO pour racheter Les Journaux du Midi. GSO avait racheté, seul, le groupe pour 90 M€. Il vient de le revendre pour 15 M€.
Les salariés redoutent une "saignée"
La section SNJ des rédactions de La Dépêche du Midi et des Journaux du Midi « prennent acte », dans un communiqué « de cette évolution capitalistique majeure (...) qui sonne d’abord comme une opération de concentration de tous les dangers sur les territoires des régions Languedoc-Rousillon et Midi-Pyrénées. » Ils expriments leur « inquiétude (...) face à un tel bouleversement. D’autant que parmi les informations délivrées est programmée une saignée inédite dans les effectifs des deux entités : le repreneur n’a pas caché son intention de supprimer 20 % des postes sur les deux groupes ».