Gare de Nîmes Pont du Gard : projet décrié, mais chantier en cours
Décriée, mais en chantier. Les travaux de la future gare Nîmes Pont du Gard, située à l'intersection de la ligne ferroviaire classique reliant Nîmes à Montpellier et de la nouvelle ligne de contournement entre ces deux villes, progressent. Ainsi, dans la nuit du 20 au 21 août, « une étape a été franchie dans la réalisation des parkings de la gare (Nîmes Pont du Gard) et de ses accès routiers », précise SNCF Réseau (directeur régional : Pierre Boutier), maître d'ouvrage. Un nouveau pont routier, d'une largeur de 14 mètres et d'une longueur de 34 mètres, a été posé. L'installation de cet ouvrage de 140 tonnes au-dessus des voies ferrées a nécessité l'interruption du trafic ferroviaire pendant plus de quatre heures. Ce pont doit permettre la circulation routière entre la gare et les parkings nord. Au total, le site comptera 1 000 places de stationnement. Le chantier qui a démarré en septembre 2017 doit prendre fin en décembre 2019. Elisabeth Borne, ministre des Transports, visite le chantier le 24 août.
L'objectif visé avec cette nouvelle gare : « fluidifier le trafic ferroviaire sur la ligne classique en répartissant les TGV à destination de Nîmes entre la gare du centre ville et la nouvelle gare Nîmes Pont du Gard » explique SNCF Réseau. Le projet comprend différents aménagements : « la construction du bâtiment de la gare ; l'aménagement des équipements ferroviaires sur la nouvelle ligne de contournement de Nîmes à Montpellier ; la création de quais le long de la voie ferrée existante « Nîmes-Tarascon » pour permettre l’arrêt des trains régionaux ; les aménagements du pôle d’échange multimodal et des espaces extérieurs et la création par Nîmes Métropole de la principale voie d’accès à la gare raccordée à la route départementale RD3. »
Coût total des travaux : 95 M€, financés par SNCF Réseau (31,7 M€), l'État (31,7 M€), la Région Occitanie (22,6 M€), Montpellier Méditerranée Métropole (1 M€), Nîmes Métropole (8,03 M€).
À lire également : Les entreprises qui vont construire la gare TGV de Nîmes-Manduel