Fabricant de roulements à billes pour l’industrie automobile, SNR Cévennes redémarre
« Pour le mois de mai, nous espérions réaliser environ 35 % du chiffre d’affaires réalisé en mai 2019, mais c’est plutôt 25 %, explique Gérald Mirabel, nouveau directeur général de SNR Cévennes (deux usines dans le bassin alésien à Mazac et Croupillac, entre 400 et 450 salariés, siège à Saint-Privat-des-Vieux). Je pense que nous retrouverons une activité à un niveau de 80 – 90 % par rapport à la normale cet automne ». Le fabricant de roulements à billes pour l’industrie automobile, qui fait partie du groupe NTN-SNR (CA : entre 900 M€ et 1 Md€, siège à Annecy - 74), a repris son activité très progressivement depuis fin avril, porté par ses clients dans le domaine des pièces de rechange. « Pour la suite, nous sommes vraiment liés à ce redémarrage du secteur automobile et au succès des aides gouvernementales pour sa relance. »
Plan relance automobile de l’État
Le dirigeant se réjouit de ces annonces faites par l’État, les estime « concrètes », même s’il doute que les incitations financières pour que les consommateurs passent à l’électrique, bien que « positives », dopent de façon significative les volumes de production. Les véhicules électriques restant trop chers pour le moment. Il mise en revanche sur l’impact positif des primes à la conversion : « Nous espérons un effet favorable sur les volumes pour la deuxième partie de l’année. »
Possible rebond des ventes de petits véhicules
En termes de perspectives, Gérald Mirabel envisage une potentielle hausse des ventes pour les petits véhicules, citadins, comme c’est le cas en Asie. « Une tendance liée à la réticence des habitants à prendre les transports en commun », explique-t-il. Et de nuancer : « Il faut toutefois rester prudent car le marché européen est beaucoup plus saturé que l’asiatique. » Autres observations du dirigeant : un regain d’intérêt, également en Asie pour le moment, pour les véhicules haut-de-gamme et pour les campings-cars. Ces derniers véhicules permettant aux touristes de voyager sans être en contact avec un grand nombre de personnes comme cela peut être le cas dans les campings par exemple.