Fil infos

Région Occitanie
| | 16/12/2022

[Contenu sponsorisé] BPS accompagne La Confiserie du Tech

L’industriel agroalimentaire catalan, Xavier Danjou, président de La Confiserie du Tech, basée à Cabestany a profité de la modernisation de son usine pour agir en faveur de la transition énergétique. Accompagné par la Banque Populaire du Sud, il a opté notamment pour l’autoconsommation afin de maîtriser sa facture énergétique.

Vous avez profité des travaux de rénovation-extension de votre usine de production,  pour mener un projet de transition énergétique ? 
Xavier Danjou : Spécialisés dans la fabrication de biscuits et de confiseries catalanes, nous sommes une entreprise familiale investie sur son territoire et engagée dans la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). La transition énergétique s’est inscrite naturellement dans notre projet de rénovation-extension de l’usine de production avant même que n’arrive la crise de l’énergie que nous subissons. Notre démarche a été de nous doter d’équipements visant à mieux maîtriser, voire réduire, notre consommation d’énergie. Cela s’est traduit par un process de récupération d’énergie (chaleur fatale) et l’installation de panneaux photovoltaïques dont la production d’électricité serait autoconsommée. 

Ces installations techniques sont-elles complexes à mettre en place ? 
Cela ne s’improvise pas. Nous avons été accompagnés par plusieurs experts pour réaliser un diagnostic afin de définir nos besoins et identifier les sources de perte d’énergie. Ce diagnostic a démontré que, grâce à l’énergie récupérée, dans les groupes froids, nous pouvions gagners entre 5 et 6 % de consommation d’énergie et  réduire notre empreinte carbone. Nous nous sommes appuyés sur un bureau d’études pour réaliser la centrale photovoltaïque d’une puissance de 250 kWc (1 600 m2), dont la production d’électricité sera autoconsommée à 98 %. Cette centrale couvrira entre 25 et 30 % de nos besoins énergétiques. Au final, nous gagnons en autosuffisance et en performance énergétique. Nous menons actuellement une réflexion pour installer des ombrières de parking pour aller plus loin. 

Le financement de ces équipements est-il facile à obtenir ?
Après l’approche technique arrive vite la question du financement. La Banque Populaire du Sud a été proactive dans la mise en place de solutions visant à nous aider à maîtriser notre facture énergétique. Avec notre conseiller, Monsieur Sébastien Stoelen, nous avons pu établir un plan de financement sur la base de la capacité de production d’électricité dégagée par le site. Cette approche stratégique de la banque pour répondre aux enjeux énergétiques est importante car elle assure la pérennité de notre entreprise en soutenant nos démarches de production plus vertueuses et durables.

 

Le conseil d’expert

© Serge Rebuffat – Banque Populaire du Sud

« Labellisée Banque de la transition énergétique, la Banque Populaire du Sud sensibilise ses clients Entreprises aux outils visant à maîtriser leur facture énergétique. Parmi eux, l’autoconsommation qui génère un vrai effet de levier. Notre approche pro-active auprès des dirigeants se traduit par une mise en relation avec des experts du solaire pour vérifier l’opportunité du projet. Nous adaptons une démarche conseil sur la base d’une grille d’analyse éprouvée. J’accompagne la réflexion du dirigeant, qui reste le seul décisionnaire, dans sa démarche. Le but : sécuriser la faisabilité et la réalisation du projet afin qu’il puisse être financé » Nicolas Prat, expert en financement de projet EnR à la Banque Populaire du Sud.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie