la lettre M

Lozère
|
Biotechs - Santé / Industrie
| 7/03/2019

Boucharenc accroît sa productivité avec l'IMT Mines Alès

L'en­tre­prise Bou­cha­renc*, qui pro­duit 1 800 paires de chaus­sures or­tho­pé­diques et 1 200 se­melles par an, opte pour le lean ma­na­ge­ment (ges­tion de la pro­duc­tion vi­sant à éli­mi­ner les gas­pillages) et aug­mente sa pro­duc­ti­vité. Par­tant du constat que ses équipes de fa­bri­ca­tion n’étaient pas en me­sure de confec­tion­ner toutes les chaus­sures com­man­dées par les six podo-or­thé­sistes de l’en­tre­prise, Ro­main Paul­hac, gé­rant, sol­li­cite l'IMT Mines Alès fin 2018. « Trois étu­diants sont res­tés cinq se­maines chez nous. Pen­dant 10 jours, ils ont été “coa­chés“ par Régis Bri­gaud, pré­sident de Blue lean consul­ting et an­cien di­rec­teur ad­joint de l’ate­lier in­dus­triel de l’aé­ro­nau­tique, Armée de l’air ». L'opé­ra­tion a per­mis d’iden­ti­fier plu­sieurs points de blo­cage. Ré­sul­tat début 2019 : « Nous fa­bri­quons 15% de chaus­sures en plus par se­maine et avons gagné un jour de tra­vail par se­maine ! ». La so­ciété em­ploie 25 sa­la­riés et réa­lise un CA de 1,5 M€.
*8 sites d’ac­cueil pour les pa­tients, dont 2 en Oc­ci­ta­nie à Mende et Mil­lau-12 et un site de pro­duc­tion à Saint-Chély d’Ap­cher.

Sté­pha­nie Roy / roy@​lalettrem.​net

« Nous fa­bri­quions trop de paires de chaus­sures en même temps, pré­cise no­tam­ment Ro­main Paul­hacNous sommes pas­sés de 220 à 160. » D’autres mo­di­fi­ca­tions ont été ap­pli­quées tels que le mar­quage au sol des zones de cir­cu­la­tion des équipes. Sur les conseils de Régis Bri­gaud, Ro­main Paul­hac a éga­le­ment re­cruté une di­rec­trice de pro­duc­tion.
Le di­ri­geant
 es­père dé­sor­mais aug­men­ter la part de son ac­ti­vité dé­diée à la sous-trai­tance. « Nous tra­vaillons déjà avec deux podo-or­thé­sistes ex­ternes à l’en­tre­prise qui dressent, après exa­men du pa­tient, un ca­hier des charges pour la chaus­sure à fa­bri­quer et nous l’en­voient ». L’am­bi­tion de l’en­tre­prise est d’ac­croître ce ré­seau. D’au­tant plus que les moyens sont là : « Nous dis­po­sons de trois ma­chines dé­diées à la concep­tion des formes (moules, NDLR) mais n’en uti­li­sons qu’une et demie pour notre propre pro­duc­tion. » Bou­cha­renc a par ailleurs dé­ve­loppé une ap­pli­ca­tion per­met­tant aux podo-or­thé­sistes d’éta­blir ra­pi­de­ment et pré­ci­sé­ment le ca­hier des charges des chaus­sures à fa­bri­quer. L’en­tre­prise sera pré­sente aux 15es jour­nées de l’ap­pa­reillage du pied es 14 et 15 mars à Tou­louse.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie