Fil infos

Midi-Pyrénées
|
BTP
| 13/10/2015

Baisse des investissements publics dans les TP en MP

- 9,6 % de baisse, en valeur, des appels d’offres Travaux Publics au cours du 2e trimestre 2015, par rapport à la même période en 2014 : Thierry Le Friant, président de la FRTP MP, alerte, lors de l’AG de la fédération professionnelle à Toulouse le 6 octobre, sur la poursuite de la baisse de l’investissement public en matière de TP en Midi-Pyrénées. L’an dernier, la valeur des appels d’offres TP avait déjà chuté de 22 % par rapport à 2013. « 16 % des emplois ont été détruits depuis 2007. En incluant l’impact sur l’intérim, la perte s’élève à 2 300 emplois. 120 défaillances d’entreprises ont eu lieu, dans une indifférence quasi générale. Le chômage partiel augmente, avec une 1,2 million d’heures recensées au 1er trimestre 2015, pour un montant de 9 M€. C’est du jamais vu ! Il est dommage que ces sommes ne soient pas investies. Ça maintiendrait nos emplois et pérenniserait nos entreprises. » Thierry Le Friant dresse un portrait peu optimiste pour les prochains mois. « L’activité des TP ne reviendra pas au niveau des années antérieures. Nous sommes en danger. Les élections s’enchaînent : présidentielle, municipales, départementales, régionales. Ces élections créent des situations de stop and go. Or, notre CA dépend à 70 % de la commande publique. » En 2013, les 2 531 entreprises affiliées à la FRTP MP dégagent un CA de 1,8 Md€, et emploient 13 878 salariés.

Par ailleurs, les baisses des dotations de l’Etat « amènent les collectivités à puiser dans leurs réservent ou à mener d’impopulaires hausses de fiscalités. » Et la loi NOTRe (réforme territoriale) est d’après lui « de nature à produire de l’attentisme chez les maîtres d’ouvrage ». Enfin, « les projets tardent à sortir de terre, bloqués par des minorités actives, et ce au mépris de la démocratie ». La FRTP souligne que toutes les lignes de crédits ne sont pas consommés – citant l’Agence de l’eau et la Caisse des Dépôts. « Des fonds ne sont pas consommés, alors que notre patrimoine se dégrade et que nos entreprises tirent la langue. » D’après la FRTP, 39 % des routes nationales et 90 % des ouvrages d’art routiers nécessitent des travaux, et les fuites de canalisations provoquent la déperdition de 24 % de l’eau potable transportée, « soit l’équivalent de 59 piscines olympiques perdues chaque jour dans les fuites ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie