Fil infos

Tarn
|
Industrie
| 5/10/2016

Alphacan va supprimer 92 postes à Gaillac

Le groupe Alphacan France (CA 2015 : 43,6 M€, filiale du groupe Kem One Innovative Vinyls), spécialiste du profilé PVC pour portes et fenêtres, s’apprête à supprimer 92 postes sur le site de son siège social de Gaillac, où elle emploie 133 salariés*. Des licenciements qui interviennent dans le cadre « d’un plan de relance industrielle » pour « maintenir les activités en France et revenir à une situation positive (environ 10 M€ de pertes selon nos informations, NDLR), (…) réduire les coûts, optimiser les process et spécialiser les sites, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », précise la direction dans un communiqué, expliquant que « l’activité de profilés PVC souffre actuellement d’une baisse structurelle et longue du marché du bâtiment, des commandes, des prix de marché, et de la concurrence étrangère et française. » Dans le détail, les 41 emplois conservés à Gaillac concerneraient l’activité de plaxage (décoration) l’administratif et un futur pôle recherche et développement. Le site de Sablé-sur-Sarthe serait quant à lui dédié à l’extrusion (activité exercée jusqu’à présent à Gaillac), où 24 postes seraient créés, proposés en priorité aux Tarnais. Quant au site de Chantonnay, il ne serait « pas concerné ».
Les syndicats redoutent pour leur part une fermeture totale du site gaillacois après les prochaines échéances électorales. « Le projet n’a aucune cohérence industrielle ni financière, souligne Richard Dejardin, délégué syndical CFDT, majoritaire dans l’entreprise. On va fabriquer des PVC à Sablé, transportés ensuite jusqu’à Gaillac ou Arco en Italie pour être plaxés ! » Une phase de négociation s’ouvrira officiellement le 12/10, date du prochain CCE et pour une durée de deux mois. Un préavis de grève illimité a été déposé par une intersyndicale CFDT-CGT dès l’annonce des suppressions de postes.

* Sur un total de 271 collaborateurs en France, le reste des effectifs se partageant entre Sablé-sur-Sarthe - 72, et Chantonnay - 85. Alphacan possède aussi un site à Zagreb (Croatie) et un autre à Arco (Italie), dont les effectifs ne sont pas communiqués.

Catherine Léhé / redaction.toulouse@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie