Accompagnement de start-up : la Caisse d’Épargne LR lance Néo Business
Pour capter les dirigeants de start-up, la Caisse d’Épargne LR (1.600 collaborateurs, présidente du directoire : Christine Fabresse, 2 Md€ de crédits en 2016) lance ce lundi 23/10 le dispositif Néo Business, en présence des réseaux d’accompagnement de l’innovation du territoire : Synersud, French Tech, Transferts, Bic de Montpellier Métropole, Créalia...
Objectif de Néo Business, qui cible le segment de l’amorçage : « mettre en relation les entreprises entre elles, et aussi avec les niveaux décisionnaires nationaux, voire internationaux, pour qu’elles réalisent un premier chiffre d’affaires (CA), explique Jean-François Manlhiot, membre du directoire. Le premier CA est bien sûr primordial financièrement, mais aussi psychologiquement. » « Or, les petits entrepreneurs doivent gérer mille choses à la fois, et n’ont pas forcément le bon carnet d’adresses », ajoute Christine Fabresse.
Néo Business va réunir toutes les 10 semaines un comité dédié, composé d’experts de la banque et de trois entrepreneurs locaux : Jean-Marc Bouchet (Quadran, Béziers) pour les énergies renouvelables, Christophe Carniel (Vogo, Montpellier, application pour les spectateurs d’évènements sportifs) pour le numérique et Karine Chorro (Phost’In, composés de synthèse à visée antitumorale, Montpellier) pour la santé. « Il s’agit de trois secteurs forts de la région, explique Christine Fabresse. Il nous a semblé utile d’être nous-même accompagnés par ces entrepreneurs dans le comité de sélection. Car nous ne sommes pas nous-mêmes des start-uppeurs, qui alternent grosses galères et grands bonheurs. Nous le savons, mais nous ne serons jamais à leur place. » Aux côtés de ce trio d’entrepreneurs aguerris, le comité de sélection, présidé par Jean-François Manlhiot, membre du directoire de la Caisse d’Épargne LR en charge de la banque de développement régional, est composé de Véronique Alibert (chargée d’affaires innovation), Michel Cavaillon (directeur marketing Banque des entreprises), Valérie Combes-Santonja, directrice de la stratégie et de l’efficience opérationnelle et Philippe Rocher, directeur du centre d’affaires de Montpellier-Nîmes.
La première sélection de trois start-up labellisées « Néo Start-up Caisse d’Épargne LR », retenues parmi une vingtaine de candidats, à l’issue du premier comité de sélection, le 3/10 :
- Microphyt (Baillargues), spécialisée dans les ingrédients actifs issus de microalgues. « On va commercialiser nos premiers propres produits en 2018, 10 ans après notre création, explique Vincent Usache, directeur général. Nous mettons au point les dossiers réglementaires. C’est un moment charnière de l’entreprise, où il est important d’avoir le support de la Caisse d’Épargne. Le comité offre un très bon niveau d’interaction. »
- Plussh (Montpellier), positionné sur l’instant live vidéo depuis un smartphone. Dimitri Moulins, l’un des dirigeants, insiste sur l’importance « d’avoir accès à des réseaux au niveau national, rapidement ».
- Resilient Innovation (Montpellier), qui commercialise « Walkme », un appareil électronique destiné à améliorer les performance de marche d’utilisateurs seniors atteints de la maladie de Parkinson. Le boîtier portatif embarque un logiciel capable de prévenir les troubles locomoteurs en déclenchant, si nécessaire, une stimulation rythmique auditive sur laquelle l’auditeur peut synchroniser ses pas. L’attente du dirigeant, Jordan Miron, par rapport à ce label ? « Trouver des partenaires et du business, en plus des emprunts ! (sourire) »
Ce label Néo Business, d’une durée d’un an renouvelable, permet aux start-up, entre autres, de bénéficier d’un accompagnement bancaire spécifique (encaissement, trésorerie, assurances, solutions de financement, accompagnement à l’international…), de décrocher des rendez-vous clients potentiels, d’être invitées à des événements de mise en réseau organisé par la Caisse d’Épargne, d’une communication, d’une étude personnalisée… et du carnet d’adresses national et international des dirigeants de la banque.
Sont éligibles les entreprises basées en ex-LR, apportant une réelle innovation (de nature technologique, d’usage ou sociale), dotée d’un potentiel de création de richesses et d’emploi en région et dont le projet a été approuvé, après acte de candidature et pitch, par le comité de labellisation.