Accidents du travail : le LR doit mieux faire (Carsat)
Avec 43 accidents du travail pour 1.000 salariés en 2015, le nombre d’accidents du travail en ex-LR baisse certes en 2015 (- 1,8 %), mais l’ex-LR reste la zone la plus touchée en France, devant Bretagne et Pays de la Loire, indique, ce 17/11, la Carsat (santé au travail) LR, à Montpellier. La moyenne nationale est de 33,9 accidents du travail pour 1.000 salariés.
« La maîtrise des risques d’accidents du travail n’est pas encore mature dans le Midi de la France », résume sans concession Alexis Guilhot, ingénieur conseil. Ces mauvais résultats sont aussi liés à la petite taille des entreprises. Jean-Claude Reuzeau, directeur régional de la Carsat, fournit une explication en forme d’atténuation : « L’ex-LR est actif dans des secteurs très accidentogènes : BTP, sanitaire et médico-social. »
Le nombre d’accidents de trajet baisse de 1 % en ex-LR en 2015 (+ 1,3 % au niveau national), et le nombre de maladies professionnelles de 6 % (- 1,3 % au niveau national).
Par ailleurs, pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques, un club d’échanges a été lancé par la Carsat en 2007. Ce club compte à ce jour 200 adhérents et permet d’échanger les bonnes pratiques. « Les managers doivent travailler avec les salariés. C’est en observant ensemble, en prenant le temps, et en dégageant une analyse commune, que l’on progresse », insiste Alexis Guilhot. L’impact est économique pour les entreprises, car les TMS impactent les comptes employeurs. Le nombre de TMS a reculé de 12,6 % en ex-LR entre 2011 et 2015, précise la Carsat. Les coûts de réparation des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles représentent 259,4 M€ dans la région.
La Carsat LR organise les Trophées de la prévention, le 1/12 à partir de 17h30 au palais des congrès de La Grande-Motte (34).