Trump vu d'ici
Déjouant tous les pronostics, le Républicain Donald Trump remporte facilement la course à la Maison-Blanche face à la démocrate Hillary Clinton, le 9/11. Réactions politiques en région.
Interrogés le 9/11 à Toulouse par La Lettre M en marge d’une signature à la Banque de France (cf. p.3), Nadia Pellefigue, vice-présidente PS de la Région en charge du développement économique, et Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de Toulouse Métropole, font part de leur « déception et inquiétude ». « Nous voyons déjà ce matin les répercussions sur les marchés financiers, liées aux incertitudes que font naître ces résultats », glisse Nadia Pellefigue. Jean-Luc Moudenc : « Je suis inquiet, quand je me réfère à un certain nombre de propos tenus au cours de la campagne, notamment à l’égard de la France. Même si je me dis que les présidents élus ne se comportent pas toujours exactement comme les candidats. Je retire une leçon de ces résultats. Le populisme est partout. Et face à ce risque, qui existe également en France, les familles politiques classiques doivent être exemplaires. Sinon, les électeurs pourraient prendre un malin plaisir à déjouer les pronostics sondagiers. »
Sur Twitter, Carole Delga, présidente PS de la Région déclare : « Face à la colère et la peur, la gauche doit réagir : unité, projets, progrès. L'action politique ne peut être laissée aux démagogues. » Pour Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, « l'élection de Donald Trump nous rappelle que la parole du peuple est souveraine face à tous les sondages et les enquêtes d'opinion. Sur 200 médias américains, 194 soutenaient Hillary Clinton. Il est un peu le candidat anti-establishment. L'extrémisme guette. Et ce scrutin confirme une fois encore la grande difficulté d'élire à ce poste une femme ». Pour Frédéric Lacas, président DVG de Béziers Méditerranée, « cette victoire repose sur des aspirations de protectionnisme et de rancoeur, de peur et de défiance. Ses électeurs ont d'abord voté contre l'immigration, le terrorisme et la mondialisation. » Robert Ménard, maire (app.FN) de Béziers, jubilait de son côté, casquette de Trump sur la tête, lors de l’inauguration des nouvelles Galeries Lafayette (cf. p.2), le 9/11. Invitant même, dans un courrier officiel relayé sur son compte Twitter, le futur président des États-Unis à venir lui rendre visite dans sa ville.