Samuel Cette, CPME de Haute-Garonne

20/03/2018

Comme La Lettre M l'annonçait le 21 février, Samuel Cette succède à Gilles Nakache à la présidence de la CPME 31, le 13 mars à l'occasion de la 2e Convention du syndicat patronal. Élu à l'unanimité, le cofondateur en 2003 du groupe d’établissements d’enseignement supérieur privés Adonis Éducation (300 salariés, CA : 9,5 M€, siège : Toulouse), âgé de 42 ans, compte renforcer l'action syndicale - notamment au travers des 220 mandats gérés -, les services rendus aux 1 200 adhérents directs et leur mise en réseau. Pour mener à bien cette mission, il entend s'appuyer sur un bureau « proche des dirigeants en activité », composé de cinq vice-présidents - Martine Labadie (Grant Thornton), en charge du trésor, Laurent Latorse (Airod Technologies), président de la section industrie, Thomas Richerol (Studio 4C), président de la section services, Mathieu Roudie (Roudie), président de la section artisanat et Benjamin Serra (restaurant Monsieur Georges), président de la section commerce -, Étienne Zulauf (Occitech), secrétaire, en charge du numérique, Nicolas Durand (Cozynergy), référent en charge de l'innovation. Gilles Nakache, qui avait succédé à Anouk Déqué à l'été 2016, est nommé président d'honneur.
La 2e convention de la CPME
 31 a réuni 1 000 entrepreneurs. Parmi les temps forts : la conférence de l'économiste Philippe Dessertine sur le thème « Le monde de demain a déjà commencé : quelles conséquences pour les PME ». « L'économie se porte bien, avant de plafonner mi-2019. Pour les PME, c'est le moment d'exporter ! », conseille-t-il. « Nous ne sommes qu'au début de la 4e révolution industrielle, au cours de laquelle le numérique va bouleverser tout ce que vous connaissez. Si votre modèle d'aujourd'hui est le même qu'hier, vous êtes mort. Profitez de votre agilité de PME pour prendre des risques car, contrairement aux grands groupes, si ça ne marche pas, vous pourrez tout arrêter et recommencer. N'ayez pas peur de l'échec : il est la norme dans toute révolution industrielle. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie