La Lettre M

La double métamorphose de Matabiau

Les faits: 

Dans le cadre de la concertation sur le quartier Toulouse EuroSudOuest (Teso) et le futur pôle d’échanges multimodal de Toulouse Mabatiau, menée jusqu’au 29 mars, les partenaires font un point d’étape, le 13 mars à Toulouse, avant la tenue d'une réunion publique sur le même thème, perturbée par des activistes d'extrême-gauche. 

L'analyse: 

Sur 40 ha au cœur de la métropole, la future Zac Teso (création en début 2019) prévoit 3 000 logements, dont 40 % en logement social (locatif et accession, avec des opérateurs privés) ; 50 000 m2 de commerces, services et loisirs ; 300 000 m2 de bureaux et activités tertiaires (environ 20 000 emplois sur 20 ans) ; trois équipements publics : crèche, gymnase et groupe scolaire. Un parc urbain et les aménagements des berges du canal du Midi sont également prévus. Au total, 260 M€ d’investissements sont programmés sur la concession d’aménagement confiée à Europolia, et mettant aux prises de multiples partenaires : SNCF, État, Région, Métropole, Europolia, Département, Tisséo. 180 M€ seront couverts par des ventes de charges foncières, le déficit étant compensé par Toulouse Métropole. Mais il faut inclure les perspectives de développement économique, les recettes fiscales… Sur ces 260 M€, environ 95 M€ seront injectés dans le pôle d’échanges multimodal - sa fréquentation quotidienne « va passer de 50 000 à 150 000 voyageurs en 2030 », souligne Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole -, dont 10 M€ pour le prolongement des deux souterrains (nord et sud), à l’horizon 2025. Un grand parvis de 40 m de large (bus, taxi, vélo) et un nouveau bâtiment voyageurs, côté Marengo, seront bâtis. La gare comprendra trois niveaux. Le parvis actuel sera remis à neuf fin 2019. L’accès à la ligne A de métro sur le parvis sera rendue plus visible. La gare sera aussi desservie par la future ligne de métro TAE (station Bonnefoy). Concernant la future tour d'Occitanie (promoteur : Compagnie de Phalsbourg), qui prévoit 10 000 m2 de bureaux et doit faire l'objet d'un dépôt de permis fin avril, « on reçoit des demandes tous les jours. C’est la preuve de la demande dans le secteur », estime ​Alain Garès, directeur d’Europolia. Il précise qu'« il n’y aura pas de parking au pied la tour. C'est un peu osé de ne mettre aucun parking, surtout pour les logements... Mais cette tour sera une pièce d’architecture au niveau européen. » Les enquêtes publiques pour Teso et le pôle d’échanges multimodal Toulouse Matabiau devraient intervenir en fin d’année. La mission d'urbanisme a été confiée au Catalan Joan Busquets.

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