À 64 ans, André Joffre, président de la Banque Populaire du Sud et du pôle de compétitivité Derbi (EnR), est élu le 6 juin, à l'occasion de l'assemblée générale réunissant les dirigeants du réseau Banque Populaire, président de la Fédération nationale des Banques Populaires (FNBP). Élu pour un mandat de trois ans, il succède à Dominique Martinie, en fonction depuis mars 2014. En tant que président de la FNBP, André Joffre veut rapprocher la FNBP de ses administrateurs Banque Populaire et des sociétaires, « en s'appuyant encore plus sur le digital. La FNBP se tournera également vers l’international pour enrichir les liens avec les banques coopératives, notamment européennes ». André Joffre est également PDG du bureau d'études Tecsol (énergies solaires, Perpignan - 66).
Administrateur Banque Populaire depuis 20 ans, André Joffre est Président du Conseil d’administration de la Banque Populaire du Sud depuis 9 ans. Ingénieur aux Arts et Métiers et titulaire d’un DEA d’énergétique, il a travaillé dans la filiale solaire de la Société Européenne de Propulsion (Groupe Safran). Il crée ensuite Tecsol, devenu un des principaux bureaux d’études européens en énergie solaire. Il a en parallèle exercé de nombreux mandats professionnels : vice-président « industrie » de la CCI de Perpignan ; Président d’Enerplan, syndicat national de l’énergie solaire ; Président-fondateur de l’organisme de qualification des artisans ; Président du pôle de compétitivité Derbi (EnR) en Occitanie.
L'ensemble du conseil d’administration de la FNBP a également été renouvelé pour une période de trois ans. Les 14 Banques Populaires sont représentées au sein du conseil d’administration de la FNBP, composé de sept présidents et de sept directeurs généraux.