Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

Le bâtiment face à l'envol du prix des matériaux

Les Échos

« Les entreprises artisanales du bâtiment font face à une hausse moyenne de 18 % des prix des matériaux à fin 2021, estime la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment », rapporte le quotidien économique le 27 janvier. Conséquence immédiate : « Le report d'un cinquième des chantiers des artisans. » Cette hausse a-t-elle un impact sur les prix des chantiers ? « Aujourd'hui, la répercussion de l'inflation aux clients n'est encore que très partielle, selon l'étude menée par la Capeb. Pour le moment, seuls 45 % des 1 700 entreprises artisanales sondées déclarent répercuter la hausse des prix des matériaux, le secteur de l'électricité étant celui la répercutant le plus. » Les particuliers ayant un projet de travaux doivent-ils se dépêcher de passer commande avant que l'inflation se poursuive ou attendre une hypothétique décrue ?, s'interrogent Les Échos. Réponse : « Sans doute vaut-il mieux se lancer maintenant, avant que le secteur du BTP ne répercute plus systématiquement qu'aujourd'hui l'inflation dans ses prix. »

Émissions de CO2 : l’hydrogène ne suffira pas

BFM Business

« Pour tenir l'objectif de neutralité carbone du secteur, il faudra actionner différents leviers de manière harmonieuse entre les pays ». Tel est le constat dressé par l’Institut Montaigne dans un rapport évoqué sur le site de BFM Business. Selon le document, 2 à 3 % des émissions de CO2 dans le monde sont dues au secteur aérien et cette part devrait continuer à croître. Pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone d’ici à 2050, l’avion à hydrogène ne pourra être la seule réponse, notamment car il « prendra bien du temps à être développé et finalisé », rapporte BFM Business. Et le média économique de citer Stéphane Albernhe, président de Archery Strategy Consulting et rapporteur de l’étude : « II est urgent de mettre en place une action coordonnée entre le secteur aéronautique, les acteurs de la production électrique et les producteurs de carburant de substitution ». Le rapport préconise notamment « d’accélérer le développement des technologies de rupture en complément d'une accélération de la baisse de consommation incrémentale des appareils, qui passe par le renouvellement du parc ».

Les défis de la distribution

LSA

En 2022, le secteur de la distribution va être soumis à un niveau d’incertitude élevé : activité, inflation, élections présidentielles. Dans une tribune sur les enjeux du retail parue ce 25 janvier, l’expert Olivier Salomon, Managing Director chez AlixPartners, explique que « plus que jamais, les consommateurs se positionnent au centre des préoccupations des distributeurs et des marques… », amenant le secteur à « modifier ses organisations et modes de travail », développer une « agilité en matière de pilotage des prix (d’achat et de vente). La pression inflationniste oblige en 2022 distributeurs et marques à être à la fois très rigoureux et vigilants sur l’équilibre prix d’achat, prix de vente et gestion des marges. » Selon l’expert, les distributeurs devront aussi hiérarchiser les investissements et améliorer l'expérience client. Il envisage enfin « une accélération des fusions et acquisitions ».

Occitanie

Aile du futur

Aujourd'hui en France

Une voile de kitesurf géante capable de tracter un cargo en économisant du carburant. Le quotidien consacre (le 24 janvier) une pleine page à l'innovation de l'entreprise AirSeas, née à Toulouse et implantée à Nantes depuis fin 2020. Développé avec le soutien d'Airbus et de l'Ademe, SeaWing a été testé pour la première fois en conditions réelles fin décembre à bord d'un navire reliant Saint-Nazaire à Mobile (États-Unis). « Grâce à la force du vent, SeaWing, qui flotte à une altitude de 300 m (et vient en appui de la puissance des moteurs du bateau, NDLR), peut faire économiser aux navires jusqu'à 40 % de carburant », assure Vincent Bernatets. Le cofondateur et président de la start-up attend toutefois « la fin de la campagne de tests et les quatre traversées de l'Atlantique prévues pour faire un premier bilan chiffré de l'avantage économique et écologique apporté par l'invention », souligne Aujourd'hui en France.

Montpellier planifie ses investissements

Le Moniteur

La planification des investissements sur six ans entre en scène par la grande porte dans la métropole de Montpellier, explique l'hebdomadaire dans son édition du 27 janvier. La collectivité prévoit en effet de doubler son effort par rapport à la mandature précédente. Elle y voit le prix à payer pour disposer « d’une vraie arme pour mettre en œuvre son projet de transition écologique et solidaire », selon l'expression de Renaud Calvat, premier vice-président délégué aux finances, aux politiques contractuelles et à la coopération avec les communes. En novembre 2021, la collectivité de 31 membres pour 481 276 habitants a engagé 2,5 Md€ sur la durée du mandat, rappelle Le Moniteur.

Salades catalanes pour Mc Donald's

France Bleu

« La salade que vous mangez chez Mc Donald's pousse désormais forcément en France et notamment dans les Pyrénées-Orientales », explique France Bleu Roussillon dans un reportage diffusé le 27 janvier. Jusque là, durant l'hiver, Florette, l'un des principaux fournisseurs de l'enseigne de restauration rapide, devait notamment faire appel à des producteurs espagnols. L'entreprise catalane propose désormais des salades hivernales à base de la "multi-feuille laitue rouge". Neuf producteurs des Pyrénées-Orientales produisent spécifiquement plus de 800 tonnes de cette variété. « Il s'agit d'une salade plus douce, plus sucrée », explique Christophe Martineau, directeur achats et grands comptes de Florette.

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