Hebdo du mardi
Revue de presse
Monde
Immobilier : la logistique atteint des sommets
« Besoins croissants des e-commerçants, appétit des investisseurs, loyers en hausse… L'entrepôt n'est plus un actif de deuxième classe », estime l'hebdomadaire spécialiste du BTP et de la construction dans son édition du 21 janvier. Et de citer Jean-Paul Rival, directeur général de Concerto, filiale dédiée à l'ingénierie logistique du groupe Kaufman & Broad : « Lors de mon premier Mipim, en 2011, les gens se détournaient quand je leur disais que je travaillais dans ce secteur. » Preuve que les temps ont changé : selon le spécialiste de l'immobilier d'entreprise CBRE, la demande placée a atteint près de 4,4 millions de m2 en 2021 (soit une hausse de 7 % sur un an), bien au-dessus de la moyenne décennale de 3,5 millions de m2. En cause, la très forte dynamique du e-commerce, renforcée en 2020 et 2021 par les fermetures des commerces physiques, analyse Le Moniteur, qui fait part d'une forte appétence des investisseurs pour des produits logistiques en blanc. « Il y a encore cinq ans, une dizaine de gros propriétaires seulement, comme Prologis ou Goodman, répondaient aux appels d'offres. Aujourd'hui, les candidats sont plus de 50 par projet », confie à l'hebdomadaire Gabriel Franc, directeur général du groupe éponyme.
La croissance bridée par les normes
La France croule toujours sous une inflation de normes, et ce malgré les promesses de simplification faites depuis quinze ans par les politiques, constate le quotidien dans son édition du 20 janvier. Environ 400 000 s'appliquent aux entreprises, aux collectivités locales ou encore aux particuliers, sans compter les dizaines de codes (des impôts, de l’urbanisme, des assurances, de la santé, des marchés publics…) qui organisent la vie des citoyens et des sociétés. Un vrai casse-tête pour les chefs d’entreprise, surtout les plus petites d’entre elles, mais aussi un réel poids économique, rappelle Le Figaro, citant l'OCDE qui, dans l'une des dernières études, relève que « de nombreuses réglementations ont freiné l’entrée et la croissance des entreprises ».
Un plan pour les jeunes pousses industrielles
Le quotidien se penche (le 20 janvier) sur le dispositif présenté par le Gouvernement en vue de multiplier le nombre de jeunes pousses industrielles en France. « Sur la table, un plan de 2,3 milliards d’euros visant à soutenir 500 start-up de la deep tech par an, contre 200 cette année, et à permettre l’éclosion de 100 nouveaux sites industriels chaque année d’ici à 2025 », précise Le Monde. Dans le détail, ce plan prévoit notamment une somme de 1 Md€ pour pouvoir investir en fonds propres dans des start-up industrielles, un appel à projets « Première usine » doté de 550 M€, des aides aux prêts et un accompagnement particulier pour alléger les complexités administratives liées à la création de tels équipements (les questions de foncier, de sécurité…). Enfin, le plan prévoit la création d’un fonds de capital-risque industriel confié à Bpifrance afin d’encourager les investisseurs privés à soutenir ce type de sociétés.
Occitanie
Altrad dans la tourmente
La suite d’un feuilleton de quatre ans. Après un long travail d’enquête sur des soupçons de favoritisme entre le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte et l’homme d’affaires Mohed Altrad – dirigeant du groupe éponyme, sponsor maillot du XV de France et président du Montpellier Hérault Rugby –, les policiers de la brigade de répression de la délinquance ont remis un rapport de synthèse au Parquet national financier. Le document consulté par le quotidien L’Équipe se veut édifiant : « Les enquêteurs considèrent que les faits révélés par leurs investigations sont susceptibles de caractériser certains délits. » Soit des faits de « corruption », de « trafic d'influence » ou encore de « prise illégale d'intérêts. » Un procès doit se tenir à l’automne.
Trains de nuit
Dans son édition du 18 janvier, le quotidien analyse l’offre des trains de nuit relancée par la SNCF. Verdict : la qualité de service attendue sur ces lignes Intercités reliant notamment Paris à Lourdes (65), Latour-de-Carol (66) et Portbou (Catalogne) n’est pas au rendez-vous. « Ces lignes subissent des perturbations importantes… et découragent les voyageurs », dénonce le collectif « Oui au train de nuit ». L'offre comprend un train unique au départ de Paris-Austerlitz puis se coupe en trois à Toulouse, pouvant ainsi générer des problèmes en cascade. « Des pistes d’amélioration sont à l’œuvre pour restaurer la productivité », assure la SNCF. Le collectif pro-trains de nuit estime à 6 Md€ les investissements nécessaires dans l’entretien sur l’ensemble du réseau, contre 2,8 Md€ alloués.
Teréga mécène de Biogaz
Le site dédié à la construction et à l'environnement annonce le 11 janvier que Teréga (64), acteur majeur des infrastructures de transport et de stockage de gaz, devient mécène du projet Biogaz. Initié par le ministère de l’Éducation nationale, ce projet va sensibiliser les jeunes (de la 6e au BTS) à la filière biogaz. Une formation sera proposée au sein du Campus des métiers et des qualifications Transition Énergétique rattaché au lycée des métiers de l’habitat, des énergies et de l’automobile Sixte-Vignon situé dans les Hautes-Pyrénées (65). Soutenu par Teréga pendant deux ans, Biogaz vise à valoriser l’utilisation du biogaz notamment dans la valorisation des déchets et la réduction des gaz à effet de serre et à susciter des vocations chez les jeunes.