Hebdo du mardi
Revue de presse
Monde
Airbus vante les mérites de son drone stratosphérique
Airbus Defence and Space annonce que son projet de plateforme à haute altitude (HAPS), Zephyr, a passé l'essentiel des tests nécessaires à son déploiement commercial, rapportent Les Échos. Le quotidien économique relate qu’Airbus a mené une campagne d'essais en vol aux États-Unis, « qui valide la capacité de vol, de stabilité et de maniabilité de ce drone », (...)« capable de surveiller la Terre pendant de longues heures à plus de 20 kilomètres d'altitude ». Lors des essais, le système d'observation Opaz a permis d'envoyer plus de 20 000 images d'une excellente résolution, prises dans la troposphère (au-dessus du trafic aérien et en dessous des satellites). La société espère le commercialiser dès l’an prochain et « affirme avoir un grand nombre de clients intéressés, au premier rang desquels le ministère de la Défense du Royaume-Uni », sans que le groupe ne communique aucune information financière. « La vraie difficulté est d'ordre réglementaire », signale le quotidien : « Trouver les règles du jeu pour obtenir des autorisations de vol dans la troposphère, un espace encore vierge de transport. »
Vers une concurrence des offres trains et bus
Le magazine revient le 6 octobre sur l’annonce de la société de transport FlixBus, qui prévoit éventuellement d’« ajuster » son offre pour répondre à la future concurrence des trains low cost de la SNCF. FlixBus souhaite que ses bus restent plus compétitifs que les Ouigo roses, des trains grandes lignes classiques plus économiques que la SNCF veut lancer en 2022. « On va voir à quoi ressemble vraiment l'offre, déclare le directeur général de FlixBus France, Yvan Lefranc-Morin. On ajustera éventuellement notre offre pour rester plus compétitifs que le train, ça a toujours été notre argument. » L'opérateur ne renonce pas à faire des FlixTrains en France. Mais pour le dirigeant, « il faut que des choses changent pour permettre l'arrivée de nouveaux entrants, notamment le prix des péages », soit les droits de circulation versés à SNCF Réseau. La maison mère de FlixBus exploite des lignes de train en Allemagne et en Suèd et avait été intéressée par l'ouverture à la concurrence des lignes Paris-Bruxelles.
L'université, angle mort du développement des start-up
Le quotidien revient, dans son édition du 7 octobre, sur un rapport de l'Institut Montaigne mettant « l’accent sur l'importance du capital humain, moteur de l'innovation dans le développement des start-up ». Interrogé, le directeur monde d'Accenture Research et auteur du rapport, plaide « pour une "massification" de la formation des étudiants qui ont vocation à grossir les rangs des entreprises innovantes. » L’université y est identifiée comme « l'un des maillons faibles de notre système d'innovation. Ce qui se reflète d'ailleurs dans le parcours des fondateurs de licornes tricolores, qui sont surtout passés par des écoles d'ingénieur généralistes ou des écoles de commerce ». Objectif fixé par l'Institut Montaigne : « multiplier par six le nombre d'étudiants-entrepreneurs en quatre ans et doubler en deux ans le nombre de bénéficiaires annuels des French Tech Visa – un dispositif qui permet d'attirer des talents étrangers ou d'offrir des titres de séjour plus long aux étudiants qui veulent créer une société », pour que la France devienne, entre autres, « championne de la Deeptech ».
Occitanie
Les céréaliers du Lauragais innovent
Connaître en temps réel l’hygrométrie, la vitesse et l’orientation du vent, la température et le cumul de pluies, c'est désormais possible pour une douzaine de céréaliers du Lauragais, équipés depuis cet été de stations météo connectées. Développée par la start-up lilloise Sencorp, cette technologie – disponible sur abonnement – permet à l'agriculture de consulter sur son smartphone les données de sa station – mais aussi de celles environnantes – et « d'organiser le plus judicieusement ses récoltes et traitements sur chaque parcelle », résume Le Parisien dans son édition du 8 octobre. « Le plus contraignant dans notre région, c’est le vent. Il faut être à l’affût du vent qui se lève ou pas afin de traiter les cultures ou de moissonner au moment le plus opportun », témoigne Fabrice Theron, céréalier adhérent de la Coopérative régionale du Lauragais (600 céréaliers), qui porte ce projet d'innovation.
La Maison Carrée bientôt à l’Unesco ?
Deux ans après l’échec de sa candidature pour être classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Ville de Nîmes dépose un dossier afin que la Maison Carrée, monument romain, soit inscrite à l’Unesco. « L'édifice serait le seul, selon les experts, pouvant prétendre à une valeur universelle exceptionnelle sans équivalent parmi les biens figurant déjà au patrimoine mondial », explique France 3 Occitanie. Pour avoir une chance d’être retenu, le site nîmois doit d’abord être choisi parmi les dossiers de sites naturels et culturels français qui représenteront le pays à la 47e session du Comité du patrimoine mondial qui aura lieu en juin 2023. Verdict final pas avant juin 2023.
Toulouse high-tech
Le quotidien régional La Dépêche du Midi relaie le 14 octobre le classement de la métropole toulousaine parmi les cinquante métropoles mondiales de 600 000 à trois millions d'habitants les mieux notées pour leur « capacité à utiliser au mieux les technologies d’aujourd’hui, pour créer un présent et un avenir plus durables et augmenter la qualité de vie de leurs habitants. » L'étude, commandée par la société de parking et de mobilité EasyPark, a classé la Ville rose en 47e position. La métropole toulousaine est particulièrement bien notée pour son engagement dans les infrastructures technologiques et les actions climatiques.