Hebdo du mardi
Textos côté Montpellier
Triolet
Les bâtiments 35 et 36 du Village des sciences de l’université de Montpellier sont inaugurés. 35 M€ auront été mobilisés sur cette tranche, à 100 % financée par l’État, pour une surface de 12 600 m2 (architectes : agence Boyer-Gibaud Percheron Assus et Traca Architecte Associés). À venir, la destruction et reconstruction du bâtiment 6 sur 5 000 m2 qui se déclinera en site d’enseignement et en un ensemble vie de campus dédié aux étudiants et à la médecine préventive.
Polytech
« Pour répondre à la forte demande du tissu industriel, nous ouvrons en septembre 2020 un quatrième cycle d’apprentissage dans les métiers du numérique. Il représentera d’ici à cinq ans un potentiel de 60 étudiants supplémentaires », annonce Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier. Avec 9000 ingénieurs, l’école, composante de l’université de Montpellier, poursuit également son développement international dans le cadre de partenariats signés avec 70 universités (Europe, USA, Québec et Asie).
Bill
Incubé à l’IMT Mines Alès et hébergée au sein du campus numérique Digit'Alès, la start-up Clean Bill (4 salariés) lance une solution logicielle destinée à dématérialiser les tickets de caisse. « L’acheteur présente son application au commerçant qui scanne le code-barres et stocke ainsi immédiatement la facture sur le cloud » explique l’entreprise.
Sécurité
Dédiée à la sécurité alimentaire, la future plateforme Origo devrait être opérationnelle courant 2022. Son implantation, prévue dans la zone d’activités Magna Porta (Manduel et Redessan - 30), nécessitera un investissement estimé à 10 M€.
Lyon
Après Aix-en-Provence au printemps dernier, l’acteur régional en immobilier d’entreprise Norman Taylor (siège à Montpellier) va ouvrir au cours du 1er trimestre une agence dans le quartier de la Presqu’île à Lyon.