Hebdo du mardi
Revue de presse
Monde
Territoires et aménagement
Interrogés par l'hebdomadaire le 6 décembre, le nouveau président du Conseil de l'ordre national des experts-comptables, le Toulousain Vincent Saint-Aubin évoque la création de l'Observatoire national du cadre de vie par son organisation. Objectf, proposer aux élus des solutions en termes d'aménagement : « Nous allons faire des propositions car les attentes du public ne semblent pas en phase avec la politique actuelle du gouvernement (...) Nous sommes des défenseurs des territoires détendus et préconisons que les règles de densification et d'urbanisation s'adaptent aux territoires, pas l'inverse. Ma région, l'ouest de l'Occitanie, illustre parfaitement cela, avec une métropole, Toulouse, qui se développe et certains départements dans lesquels c'est un peu le désert. L'Etat doit admettre cette différence. »
XXL
Le 11 décembre, le quotidien évoque la mise en service prochaine de la nouvelle ligne A du métro toulousain passée au format XXL avec ses rames de 52 m de long au lieu de 26 précédemment. Initialement prévu avant la fin décembre, l'ouverture de la ligne ne sera effective que le 8 janvier. Raison invoquée pour expliquer ce retard, les anomalies « fugitives » repérées sur la nouvelle infrastructure lors des phases de test. « Sur les quelque 110 rames de Val, de trois générations différentes, injectées dans le carrousel de la ligne, une trentaine n’a pas eu un fonctionnement optimal. Elles ont dû être modifiées par le constructeur Siemens ces derniers jours », précise l'article.
Onera
Le 9 décembre, le quotidien économique évoque la situation de l’Onera, qualifiée de « pépite oubliée ». « L'organisme de recherche sur lequel repose en grande partie la dissuasion nucléaire, la surveillance spatiale ou le renseignement des armées se débat avec un budget contraint et des injonctions contradictoires », analysent nos confrères. Et d’ajouter que la subvention – 106 M€ en 2020 – versée à l’établissement par le ministère des Armées « n'a quasiment pas varié » en cinq ans, tandis que son effectif plafonne « à un niveau inférieur à 2015 ». L’Onera rassemble environ 500 personnes en Occitanie (sur un total de 1 965), à Toulouse et Mauzac (31).
Wefight
« Quels sont les différents traitements des cancers du sein, leurs bénéfices, leurs effets indésirables ? Des approches comme le yoga ou la méditation peuvent-elles m’être utiles… ? » Le 9 décembre, le quotidien s’intéresse à la start-up montpelliéraine Wefight et plus précisément à son chatbot (robot conversationnel fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle), Vik, qui répond aux angoisses et interrogations des femmes souffrant d’un cancer du sein. Des réponses « aussi satisfaisantes pour les patientes que celles apportées par une triade de médecins spécialistes », souligne Le Monde faisant référence une étude du Journal of Medical Internet Research.
Grèves
« Aujourd'hui, on prend en otage à nouveau les entreprises et l'ensemble de l'activité économique. » Jeudi 5 décembre, Olivier Giorgiucci, président de l'Union pour les Entreprises du Gard (UPE 30), était l'invité de France Bleu Gard Lozère. Il s'est exprimé sur les grèves visant la réforme des retraites et leur impact sur l'économie : « Les trésoreries des entreprises se remettent à peine de ces difficultés là (celles liées au mouvement des Gilets jaunes, NDLR), on est en train de leur donner un coup de massue qu'elles n'attendaient pas et je pense que ce n'est pas judicieux de le faire à cette période là. »
L'après-Molex
Le quotidien régional s'intéresse, le 10 décembre, à l'entreprise de connectique automobile VMI née il y a dix ans, « au lendemain de la fermeture de la tristement célèbre usine Molex », à Villemur-sur-Tarn (31). « Des 10 premiers salariés embauchés en 2009 pour rallumer des machines reprises à Molex, c'est aujourd'hui une centaine d'employés, dont une quarantaine de Molex, qui se côtoient à quelques pas de l'ancien site », explique La Dépêche du Midi, précisant que l'entreprise, passée de 1 à 16 M€ de chiffre d'affaires en 10 ans, est aujourd'hui « propriété du comité de direction, qui possède toutes les parts ». Le groupe américain Molex avait annoncé en 2008 la fermeture de l'usine de connecteurs automobiles de Villemur-sur-Tarn, qui employait alors 320 personnes.
Occitanie
Retraite et patronat
Selon le quotidien économique, le 10 décembre, « les grandes confédérations patronales défendent le principe d'un régime unique. Mais elles se divisent sur la question des économies. Elles doivent être partie prenante de la réforme, estiment le Medef et la CPME. Cela peut attendre, défendent à l'opposé l'U2P ou l'Udes. (…) A l'U2P, on rappelle n'avoir jamais eu d'opposition de principe à la mise en place d'un régime universel à points . Pas d'opposition, mais une grande vigilance. Et pour cause : carrières plus ou moins longues, taux de cotisations de 14 % à 36 % ou encore caisses de retraite éclatées ou pas… De par leurs spécificités, « les 2,8 millions d'indépendants concentrent tous les problèmes potentiels de la réforme », explique Alain Griset, le président de la confédération. »
Acier
L'hebdomadaire se penche (le 12 décembre) sur un secteur industriel stratégique pour la France, l'acier. Une filière qui fait face à des profondes restructurations au niveau européen et mondial sur fond de baisse de la demande de cette matière première. Avec une interrogation : « De quoi souffre l'acier ? ». Un métal qui fait, selon cette enquête, « office de thermomètre de l'économie manufacturière mondiale. Une baisse des prix de l'acier est généralement annonciatrice de nuages dans les secteurs qui l'utilisent (construction, transport, mécanique, équipements industriels). »
Brexit
« Labour in meltdown as Johnson seizes majority » (l'effondrement du parti travailliste alors que Johnson s'empare de la majorité). La Une du journal britannique est consacrée, le 13 décembre, à la large victoire du parti conservateur de Boris Johnson, le Premier ministre du Royaume-Uni, aux élections législatives. Les “Tories“ ont remporté 364 sièges sur 650. Une lourde défaite donc pour le parti de Jérémy Corbyn et, surtout, un résultat qui va permettre à Boris Johnson de mener à bien le Brexit fin janvier.
Fonds stratégique de participations
Dans son édition du 12 décembre, l'hebdomadaire décrypte la stratégie de la Caisse des dépôts (CDC) qui va, en janvier, entrer à hauteur de 40 % au capital d'Isalt, une nouvelle société appelée à gérer le Fonds stratégique des participations (FSP). Un fonds destiné à investir à long terme dans des entreprises françaises et géré, depuis 2012, par le groupe Edmond de Rothschild. Pourquoi un tel changement ? Par nécessité de « redynamiser le FSP, glisse un responsable de la CDC interviewé par Challenges. En sept ans, le fonds n'a pris que sept participations, c'est peu ! » Objectif 2024 pour le FSP : doubler le montant de ses participations dans les midcaps françaises.