Hebdo du mardi
Revue de presse
Monde
Le réveil des villes moyennes
Dans un dossier spécial de 20 pages daté du 15 novembre, l'hebdomadaire dédié à l’actualité du BTP et de la construction s'intéresse à une « équation absurde : la moitié des offres d'emploi se concentre sur les 13 métropoles françaises, où ne vit qu'un quart de la population... Et dans le même temps, une grande partie de ces habitants, qui a pourtant accès à un marché du travail bien plus ouvert qu'ailleurs, rêve de... quitter la grande ville ». Et de citer l'exemple de Toulouse, qui pourrait compter deux fois plus d'habitants qu'aujourd'hui dans 30 ans : « Carole Delga, la présidente (PS) de la Région Occitanie, s'inquiète de la thrombose à venir. Le développement des villes moyennes est l'une des priorités de sa mandature, pour freiner ce qu'elle nomme l'hypermétropolisation. ». Pour illustrer ce qu'il qualifie de « réveil des villes moyennes », Le Moniteur met en avant plusieurs initiatives, dont celle du Département de l'Aveyron qui fait la promotion de ses offres d'emploi en Île-de-France.
Design
Présentée par Stéphane Thebaut, l'émission La Maison France 5 met en lumière le 1er novembre la capitale gardoise. Au programme de ce numéro notamment : échanges avec Xavier Labaune, directeur de l'office du tourisme de Nîmes, sur le toit du musée de la Romanité ; visite d'une maison réalisée par l'architecte nîmois Anthony Pascual, ancien disciple de Jean Nouvel ; rencontre avec Baptiste et Hélène Gest, co-fondateurs de l'Atelier Gest spécialisé en habitat modulaire (à Montignargues) ou encore avec Cyrielle Bastide, créatrice de l'agence Studio Bastide (Nîmes) spécialisée dans la décoration d'intérieur et le design d'espaces.
Amazon
Deux ans après son installation à Toulouse, l’agence de livraison de la marque américaine Amazon poursuit son développement et embauche pour faire face à la hausse du nombre de colis traités, indique le quotidien le 6 novembre. En deux ans, la capacité de traitement de la plateforme est passée de 7 000 colis par jour à 25 000 en moyenne aujourd'hui. Elle emploie 70 salariés permanents et une cinquantaine en intérim. L'effectif devrait passé à 180 personnes pour faire face aux hausses de volumes traités avant les fêtes de fin d'année et en janvier pour les soldes. Une nouvelle agence de livraison pourrait ouvrir prochainement sur l'est de la région Occitanie.
Sharks
Le groupe toulousain Team One, fondé par Vincent Clerc, Grégory Lamboley et Philippe Spanghero, poursuit son accompagnement de la franchise sud-africaine des Sharks (Durban), annonce le journal sportif, le 13 novembre. Team One s'occupait depuis 2015 de l'organisation d'événements sportifs et va désormais prendre en charge à l'international le marketing, les relations publiques et l'organisation de tournées événementielles de l'équipe sud-africaine. Cinq champions du monde figurent actuellement dans les rangs des Sharks de Durban (Tendai Mtwarira, Lukhanyo Am, Mazole Mapimpi, S'Busiso Nkosi et Thomas Du Toit).
Transports gratuits
Le site d’information évoque le 14 novembre l’initiative de plusieurs entreprises du pôle aéroportuaire toulousain (Safran, Sopra Steria, ATR, Airbus et l’aéroport Toulouse-Blagnac), qui ont decidé d’offrir les transports en commun à leurs salariés pendant une semaine. Objectif de l’opération : « briser le spectre des embouteillages » dans cette partie de Toulouse, qui concentre à la fois la plateforme aéroportuaire et nombre d’entreprises aéronautiques et spatiales.
Coopérative d'habitants
Le quotidien revient - le 9 novembre - sur le rapport du député Modem de haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, proposant plusieurs pistes pour maîtriser le coût du foncier dans les opérations de construction. Plusieurs outils pour créer du logement moins cher existent déjà et sont à disposition, mais les élus n’en font pas la promotion. « L’un d’eux est le système de la coopérative d’habitants. Il est consacré dans la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) de 2014, qui avait été portée par Cécile Duflot, alors ministre de François Hollande », précise l'article. Cependant, en France, il ne décolle pas. « Seules quatre opérations ont été livrées dans ce cadre, à Toulouse (la Cartoucherie), Villeurbanne (Le Village Vertical) et Vaulx-en-Velin dans le Rhône, à L’Isle-Jourdain, dans le Gers. Trente-six autres projets sont en cours et ont du mal à aboutir. »
Occitanie
Galeries en déclin
Un modèle dépassé ? Dans son édition du 13 novembre, le quotidien consacre un article aux bouleversements engendrés par l'essor du commerce en ligne sur l'immobilier commercial. Premières victimes de cette montée en puissance, les galeries marchandes attenantes aux hypermarchés. « Cette année, la plupart des fleurons de la grande distribution française ont décrété de vastes plans de fermetures de magasins (...) Que deviennent alors les galeries commerciales qui s’étaient construites autour comme des champignons, pour profiter des flux de consommateurs y passant leur samedi après-midi ? Elles périclitent avec. »
La "raison d'être" des entreprises fait son chemin
Prendre en compte dans leurs statuts des enjeux sociaux et environnementaux en définissant leur propre « raison d'être » : les entreprises en ont la possibilité depuis la loi Pacte de mai 2019. Une initiative accueillie plutôt favorablement par les salariés, selon Les Echos, qui citent (le 12 novembre) une récente étude de l'Ifop. « Au total, 75 % des 1 500 salariés interrogés jugent que présenter la raison d’être de l’entreprise où ils travaillent est important. Et 77 % estiment que, au-delà de son activité économique, leur entreprise joue un rôle au sein de la société. Ils sont même 59 % à être prêts à contribuer à la réflexion si leur entreprise venait à se lancer dans un processus de définition d’une raison d’être », résume le quotidien économique, soulignant néanmoins que « les salariés attendent d’abord de l’entreprise qu’elle leur assure la sécurité de l’emploi et une bonne rémunération ».
Machines-outils
Le 14 novembre, nos confrères de L’Usine Nouvelle ont relayé l’étude de marché annuelle du Symop, syndicat professionnel des fabricants et importateurs de machines et technologies de production, selon laquelle « en 2018, la France a moins acheté de machines-outils (…), après quatre années de forte croissance. » Et de préciser que, « face à ce ralentissement, les constructeurs hexagonaux résistent mieux que leurs voisins ».
Maires
Dans son édition du 14 novembre, l'hebdomadaire publie les conclusions d'une enquête du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) consacrée au moral des maires. Alors qu'ils s'apprêtent à entrer en campagne, les édiles « reprennent légèrement du poil de la bête ». L'an dernier, la moitié d'entre eux (50 %) se disaient prêts à jeter l'éponge, ils ne sont aujourd'hui que 28 % à se déclarer certains de ne pas se représenter, selon cette étude. Mais attention : 23 % n'ont pas encore pris leur décision. « Cela montre que beaucoup ont encore besoin d'être convaincus et attendent un peu de câlinothérapie de la part des grands élus », souligne le directeur du Cevipof, Martial Foucault.