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Les plans de relance autoroutiers épinglés
Le média d'actualité du BTP et de la construction se penche, le 18 avril, sur un référé de la Cour des comptes concernant les derniers plans de relance autoroutiers, rendu public ce même jour. « En à peine une décennie, trois plans autoroutiers ont été contractés entre l’État et les sociétés concessionnaires : "paquet vert" en 2010 avec 1 Md€ de travaux ; plan de relance autoroutier en 2015 pour 3 Md€ ; plan d'investissement autoroutier : 700 M€ cofinancés avec les collectivités locales, bouclé en 2018 », rappelle Le Moniteur. Dans les trois cas, « l’État a accepté, à la demande des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA), une modification de leurs cahiers des charges afin qu’elles réalisent, moyennant une compensation adéquate, des travaux qui n’étaient en principe pas prévus dans la convention de concession », soulignent les magistrats. Si cette méthode a des avantages sur le plan financier, « elle comporte à l’inverse un inconvénient de taille pour la puissance publique (mais positif pour le privé) : "Repousser sans cesse, par des allongements à répétition, la remise en concurrence des concessions" ».