Les entreprises manquent encore de « culture data »
Les entreprises manquent encore de culture quant à la valorisation de leurs données. Tel est le constat dressé par le cabinet héraultais de conseil spécialisé dans la valorisation des données Datasulting dans le cadre de son observatoire 2021 de la maturité des entreprises sur la gestion des données. « Plus d’un répondant sur deux, soit 53 %, a encore un niveau très bas de connaissance des possibilités offertes par la data, confirme Gaël Philippe, président de Datasulting. En général les entreprises disposent d’une faible culture et de peu de formation. » Le manque de temps arrive en tête des principaux freins à l’exploitation des données en entreprise, à hauteur de 47 % des répondants.
Pour cette seconde édition, la structure (20 salariés, 1 M€ de CA en 2021, siège à Castelnau-le-Lez) a interrogé un panel de 500 sociétés (PME et ETI) en région Occitanie, Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sur cinq thématiques : potentiel, stratégie, gouvernance, compétence et culture.
Une gouvernance à trouver
L’étude pointe également un manque de gouvernance au sein des entreprises sondées. Une frange minoritaire d’entre elles (7 %) affirme avoir intégré la data à l’ensemble des réflexions stratégique de l’entreprise. Soit peu ou prou la même proportion des structures ayant embauché un Chief Data Officer (8 %). « Seul un tiers du panel a désigné une personne dédiée à la prise en charge de ces sujets. Cela peut être par exemple le directeur, le DSI ou même le directeur financier », abonde Gaël Philippe. Le rapport préconise en ce sens un travail d’acculturation à fournir en entreprise pour sensibiliser à la gestion des données. À la fois sur les décideurs pour impulser une démarche, mais aussi sur les collaborateurs. Un process pouvant éviter des résistances, tout comme de mauvais usages des outils ou encore des problèmes de qualité des données. Et ce malgré un réel potentiel, dans la mesure où 48 % des PME déclarent assurer un suivi régulier de la qualité de leur data.