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| 17/07/2023

Crédit Agricole Sud Méditerranée : l’humain au cœur de notre politique RH

Photo : Patrick Poutret – Directeur des ressources humaines et de la transformation
© Crédit Agricole

Le Crédit Agricole Sud Méditerranée place ses salariés - femmes et hommes - au cœur de son organisation et de sa stratégie commerciale. Patrick Poutret, directeur des ressources humaines et de la transformation, détaille les grandes orientations de la Caisse régionale dans ce domaine. Explications.

Quels sont les moyens humains du Crédit Agricole Sud Méditerranée ?

Notre Caisse régionale, basée à Perpignan, couvre les deux départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales et emploie près de 900 collaborateurs. Ces derniers sont répartis entre notre siège social et les 74 agences de proximité de notre territoire. Nous bouclerons d’ailleurs l’an prochain un plan pluriannuel de modernisation de nos agences principales. Cela passe notamment par la généralisation de zones pour améliorer l’accueil de nos clients et la délivrance de services et par des espaces conviviaux dédiés au conseil.

Votre Caisse régionale développe une approche innovante en termes de gestion des ressources humaines. Pourquoi cette attention aux hommes et aux femmes ? 

Nous parlons en effet d’“expérience collaborateur“. Concrètement, nous plaçons les femmes et les hommes composant nos équipes au centre de notre organisation. Au-delà des outils digitaux mis à la disposition de nos clients, nous considérons que seule la relation humaine permet d’entretenir une relation privilégiée avec eux. C’est pour cette raison que nous misons et investissons dans les ressources humaines. Nos collaborateurs sont les plus aptes à délivrer les bons conseils en entretenant une véritable relation de proximité et de confiance avec la clientèle. L’humain est donc selon nous le principal facteur de différenciation au-delà des différents canaux et supports d’informations digitaux que nous proposons, nous disons que l’humain rehausse le digital !

Comment le Crédit Agricole Sud Méditerranée accompagne-t-il ses collaborateurs ?

Historiquement, notre Caisse régionale s’appuie sur un modèle social riche, basé sur des embauches constantes, la durabilité de l’emploi, la formation pour assurer la montée des compétences et l’employabilité des salariés, ainsi que la reconnaissance de l’engagement et du mérite. L’ascenseur social est ainsi une réalité ! À titre d’illustrations, notre Caisse a procédé à 185 embauches en CDI ces deux dernières années ce qui témoigne de notre forte attractivité. Nous sommes aussi très actifs en matière d’alternance et d’insertion des plus jeunes avec une cinquantaine d’alternants en moyenne dans nos équipes. Par ailleurs, nous avons rehaussé notre budget formation qui constitue aujourd’hui plus de 8 % de notre masse salariale alors que les standards actuels dépassent rarement 4 %. Par exemple, l’intégration des nouveaux embauchés en agence commence par quatre semaines de formation avant leur prise de poste. 

Pourquoi faire évoluer encore votre modèle social ?

Il y a plusieurs raisons mais pour commencer il s’agit de répondre à notre ambition en matière de RSE. Sur le plan RH, il s’agit de faciliter l’intégration des jeunes dont on a parlé mais aussi de faciliter l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Sur ce point, notre Caisse régionale porte une politique très dynamique depuis plusieurs années et le taux d’emploi des personnes handicapées atteint 7%. Nous sommes aussi très attentifs à l’égalité Femmes-Hommes et notre index s’élève à 93 % dans ce domaine et l’égalité salariale est proche de 100 %. D’autre part, notre entreprise évolue, elle se transforme pour s’adapter aux innovations technologiques et numériques, aux évolutions réglementaires, ou aux nouveaux besoins de nos clients. En conséquence les métiers évoluent, les compétences attendues sont différentes et les parcours professionnels que nous devons construire et accompagner sont plus diversifiés. 

Comment votre Caisse régionale s’est-elle adaptée à l’évolution du monde du travail ?

Nous considérons enfin qu’il est impératif d’intégrer à notre stratégie les évolutions globales que connait le marché du travail depuis quelques années, en matière de mobilité, de travail à distance ou d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il s’agit en effet de tendances de fond que nous ne pouvons ignorer. Les attentes des générations les plus jeunes ont considérablement évoluées. Nous devons y répondre en expliquant davantage le sens de nos politiques et de nos décisions, en faisant vivre nos valeurs, en expliquant l’importance de nos métiers et leur utilité pour nos territoires et les hommes et femmes qui y vivent. Les notions de responsabilité, d‘autonomie, d’écoute et de dialogue social sont aussi importantes à faire évoluer dans nos pratiques sociales pour répondre à ces nouvelles exigences professionnelles. Depuis deux ans, notre environnement a beaucoup changé, notre corps social s’est fortement renouvelé et nous avons construit un projet stratégique porteur de sens et ambitieux. Nous sommes convaincus que nous relèverons nos défis en permettant à nos collaborateurs de s’épanouir dans leur travail. C’est pour cette raison que nous nous sommes fixés comme objectif d’être labellisés “Great place to work“. Nous travaillons activement, avec nos collaborateurs et nos managers, à cette labellisation.    

Caisse régionale Crédit Agricole Sud Méditerranée 

www.credit-agricole.fr

30 rue Pierre Bretonneau - BP 39923 – 66832 Perpignan Cedex 9

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